Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Antigone (fille d’Œdipe)

samedi 27 avril 2024, par lucien jallamion

Antigone (fille d’Œdipe)

Personnage de la mythologie grecque

Fille d’Œdipe, roi de Thèbes [1], et de la reine Jocaste. Elle est ainsi la sœur d’Étéocle, de Polynice et d’ Ismène .

Son oncle Créon, frère de Jocaste, est également le père de son fiancé Hémon . Elle est surtout connue par 2 tragédies de l’auteur athénien Sophocle, conservées jusqu’à nos jours

Ces deux pièces ont connu une abondante postérité dans les arts pendant et après l’Antiquité, jusqu’à l’époque actuelle. Antigone, et en particulier son combat contre Créon, ont revêtu de nombreuses significations selon les œuvres.

Dans les œuvres conservées jusqu’à nos jours, Antigone est mentionnée pour la première fois dans la tragédie Les Sept contre Thèbes d’Eschyle représentée au 5ème siècle av. jc. Elle y est la fille de l’union incestueuse entre Œdipe et sa propre mère Jocaste.

Sophocle, dans son Antigone, donne la première version détaillée connue de la mort héroïque d’Antigone. On ignore d’ailleurs si cette partie de la légende ne repose pas sur une invention de Sophocle. Confrontée au décret de Créon, Ismène perd courage et sa sœur la renvoie pour agir seule. Elle est cependant surprise et arrêtée par trois gardes alors qu’elle recouvre de terre le corps de Polynice. Paraissant devant son oncle, elle persiste à justifier son acte et est condamnée à être emmurée vivante.

La pièce fait intervenir le personnage d’Hémon, fils de Créon et fiancé d’Antigone. Hémon, puis Tirésias le devin de Thèbes, interviennent en faveur de l’héroïne auprès du roi, qui se laisse finalement fléchir.

Mais Antigone s’est déjà pendue, ce qui provoque les suicides consécutifs d’Hémon et d’Eurydice (femme de Créon).

Le succès de la pièce s’avère durable : elle influence de nombreuses pièces sur des sujets proches, dès l’Antiquité.

On sait que d’autres auteurs ont aussi mis en scène Antigone dans leurs pièces, bien qu’elles soient perdues ou connues seulement par des fragments ou des allusions.

Les Fables d’Hygin, qui relatent sous des formes courtes de nombreux mythes grecs et romains, donnent une version de l’histoire d’Antigone assez différente de celle des tragédiens grecs de l’époque classique.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Antigone (fille d’Œdipe)/ Portail de la mythologie grecque/ Catégories  : Geste d’Œdipe/ Mythologie grecque de Béotie

Notes

[1] Thèbes est une ville grecque de Béotie, siège du « dème des Thébains ». Elle fut dans l’Antiquité l’une des principales cités de Grèce, et était liée à de très nombreux mythes antiques.