Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Phèdre (mythologie)

jeudi 22 février 2024, par lucien jallamion

Phèdre (mythologie)

Personnage de la mythologie grecque

Fille de Minos, roi de Crète [1], et de Pasiphaé. Phèdre épouse Thésée, roi d’Athènes [2], qui, au retour de Crète, a abandonné sa sœur Ariane .

Phèdre a avec Thésée, 2 fils, Démophon et Acamas . Tombée amoureuse de son beau-fils, Hippolyte , elle est repoussée par celui-ci.

Hippolyte honore Artémis tandis qu’il méprise Aphrodite. Cette dernière, pour se venger, suscite chez Phèdre cette passion coupable. Phèdre s’offre à Hippolyte qui la rejette. Par vengeance et craignant qu’Hippolyte ne révèle tout à son père, elle accuse le jeune homme d’avoir cherché à la violenter. Furieux mais ne voulant pas tuer son fils lui-même, Thésée appelle aussitôt sur son fils la malédiction de Poséidon, qui lui doit trois vœux.

Poséidon invoque un monstre marin à Trézène [3], qui effraie les chevaux du char qu’Hippolyte conduisait le long de la mer. Effrayés, les chevaux s’emballent et le jeune homme périt, traîné par ses chevaux le long des rochers. Phèdre, de chagrin et de remords, se pend.

Euripide, dans ses 2 tragédies consacrées au sujet, mais dont une seule nous est parvenue, propose 2 explications à la mort de Phèdre. L’une intervient juste après qu’elle a accusé son beau-fils et provoqué sa mort, l’autre avant qu’elle ne déclare son amour à Hippolyte.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Pierre Grimal, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Paris, Presses universitaires de France, coll. « Grands dictionnaires »,‎ 1999 (1re éd. 1951) (ISBN 2-13-050359-4)

Notes

[1] La Crète, est une île grecque, autrefois appelée « île de Candie ». Cinquième île de la mer Méditerranée en superficie, elle est rattachée en 1913 à la Grèce

[2] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès

[3] Trézène est une ancienne cité grecque du Péloponnèse, sur la côte nord de l’Argolide. Elle a donné son nom à un village, appelé Damalas ou Damala jusqu’en 1929, date à laquelle il a été rebaptisé du nom de la ville antique dont les ruines se trouvent à proximité.