Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Héraclès

jeudi 9 décembre 2021, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 25 juillet 2011).

Héraclès

Héraclès enfant

Il naît à Thèbes [1] de Zeus et d’Alcmène, femme du roi Amphitryon. Le roi des dieux a en effet décidé d’avoir un fils capable de venir en aide aux hommes comme aux dieux. Profitant de l’absence du mari, en guerre contre les Taphiens [2] et les Téléboéens, Zeus descend de l’Olympe [3] et, prenant l’aspect d’Amphitryon, couche avec Alcmène après avoir persuadé Hélios, dieu du soleil, de ne pas se lever pendant 3 jours, faisant ainsi durer sa nuit avec la femme d’Amphitryon. Dans la même nuit, Alcmène est également visitée par son mari de retour de campagne.

Peu de temps après la naissance d’Héraclès, Hermès enlève l’enfant et le place dans le lit d’Héra endormie, aucun des fils de Zeus ne pouvant devenir immortel s’il n’a tété au sein de la déesse.

Alors qu’il est encore bébé, Héra envoie des serpents pour le tuer, mais celui-ci les étrangle sans difficulté. Alertés par les cris des femmes, Alcmène et Amphitryon accourent et trouvent les serpents morts. Amphitryon convoque alors le devin Tirésias, qui prophétise les hauts faits du héros et son apothéose.

Linos enseigne les lettres et la musique à Héraclès et à Orphée. Contrairement à son demi-frère, le héros est indiscipliné et turbulent. Frappé par Linos, il tue celui-ci à coups de tabouret. Il est accusé de meurtre, puis acquitté après avoir invoqué une sentence de Rhadamanthe consacrant le principe de légitime défense. Parce que la fougue d’Héraclès et son manque de maîtrise de soi deviennent une menace, Amphitryon l’éloigne de la cour. Le héros est envoyé surveiller ses troupeaux à la campagne où son éducation est reprise par Teutoros, un bouvier scythe [4] qui lui enseigne le tir à l’arc.

À 18 ans, il est invité par le roi Thespios, souverain de Thespies [5]. Soucieux d’avoir le héros comme père de ses petits-enfants, Thespios lui envoie chaque soir l’une de ses cinquante filles. Héraclès croit retrouver toujours la même jeune fille et devient ainsi le père de cinquante fils, les Thespiades [6]. Héraclès épousa ensuite Déjanire, fille d’Œnée.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Imago Mundi/encyclopédie/ Héraclès (mythologie).

Notes

[1] Thèbes est une ville grecque de Béotie, siège d’un dème. Elle fut dans l’antiquité l’une des principales cités de Grèce, et était liée à de très nombreux mythes antiques.

[2] Les îles de Taphos sont, dans la Grèce antique, des îles de la mer Ionienne situées au large de la côte d’Acarnanie. Elles sont la patrie d’un peuple de marins appelés Taphiens, redoutables pirates, pilleurs de villes et vendeurs d’esclaves, et qui sont mentionnés dans l’Odyssée.

[3] Le mont Olympe est la plus haute montagne de Grèce, avec un sommet à 2 917 mètres. Elle fait partie de la chaîne du même nom. L’Olympe est traditionnellement le domaine des dieux de la mythologie grecque.

[4] Les Scythes sont un ensemble de peuples nomades, d’origine indo-européenne, ayant vécu entre le 7ème siècle et le 3ème siècle av. jc dans les steppes eurasiennes, une vaste zone allant de l’Ukraine à l’Altaï, en passant par le Kazakhstan. Les Perses désignaient ces peuples par le nom de Saka, francisé en Saces. Les sources assyriennes mentionnent les Saces dès 640 avant l’ère chrétienne.

[5] Thespies était une cité grecque de Béotie située entre Thèbes et le mont Hélicon. Un festival littéraire s’y tenait tous les quatre ans. Elle était également renommée pour le culte rendu à Éros.

[6] Les Thespiades sont les 50 filles de Thespios, roi de Thespie en Béotie. A l’âge de 17 ans, Héraclès vint chez lui pour le libérer d’un lion qui terrorisait les bergers du Cithéron. Pour le remercier, mais aussi pour tirer profit de sa force, Thespios lui offre sa fille pour une nuit. La chasse dure-t-elle 50 jours ? Est-il fatigué ? Est-il ivre ? Héraclès prend une à une, les filles du roi pour une seule et même amante, pour certains la même nuit. Et au bout de neuf mois, on lui annonce la naissance de 50 fils. Ces enfants comme les autres enfants d’Héraclès sont appelés Héraclides. D’autres versions, disent qu’Héraclès se trouve bien près de Thespios et de ses filles et qu’il reste sept jours et pour d’autres 50. Le chiffre 50 est sacré car il correspond aux 50 jours du printemps, de la montée de la sève, du renouveau après la mort, thèmes qui sont ceux d’Héraclès.