Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Catamantaloédis

lundi 22 mai 2023, par ljallamion

Catamantaloédis

Chef gaulois de la tribu des Séquanes

Surnommé Catamantaloédis par son peuple et ses ennemis, il se fit remarquer lors de l’invasion des Cimbres [1] et des Teutons [2] en 105 av. jc.

Il s’illustra en battant ceux-ci à la bataille d’Aix [3] en tant qu’allié des Romains et leur barra la route lors de leur retraite vers le nord. Ils capturèrent les chefs des Germains [4] et les livrèrent à Marius, général de l’armée romaine.

Pour cet acte d’amitié envers Rome, il fut désigné ami du peuple romain par le sénat romain en 102 av. jc. Son fils, Casticos, le détrôna peu de temps avant la conquête des Gaules par Jules César.

Catamantaloédis fut le chef le plus prestigieux des Séquanes [5] et porta ceux-ci à leur apogée. Son nom était encore connu lors de l’arrivée des Romains. Il est également connu sous le nom de Catalanmède

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Catamantaloédis/ Portail du monde celtique icône décorative/ Catégories  : Personnalité du IIe siècle av. jc.

Notes

[1] Les Cimbres sont un peuple germanique issu du Jutland dans le Danemark actuel d’après Pline l’Ancien. Ils ont menacé Rome à la fin du deuxième siècle av. jc.

[2] Le terme “teutons” désigne des peuples germaniques probablement différents et dont le nom générique signifie notre Peuple. Ce mot pourrait se référer à l’origine à un peuple germanique, voire celte qui, lors de la dégradation climatique des années 100 av.jc, aurait quitté le nord de la Germanie pour piller la Gaule. Leur invasion des Gaules est arrêtée en 102av.jc à la grande bataille d’Aquæ Sextiæ (aujourd’hui Aix-en-Provence), par le général romain Marius. Le roi des Teutons, Teutobod, y est fait prisonnier.

[3] La bataille d’Aix (ou bataille d’Aquae Sextiae) a lieu en 102 av. jc. Marius écrase les Teutons et les Ambrons près d’Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) sur la commune actuelle de Pourrières (Var). Selon Plutarque (Vie de Marius), plus de 100 000 Teutons furent massacrés durant la bataille. Avec la Bataille de Verceil l’année suivante, elle met un terme à la Guerre des Cimbres et des Teutons.

[4] Les peuples germaniques ou Germains sont des ethnies indo-européennes originellement établies en Europe septentrionale. Leur protohistoire se situe dans les territoires connus sous le nom de Germanie (latin Germania), de Thulé (terme grec désignant probablement la Scandinavie ou le nord de l’Allemagne), ou encore sur les rives de la mer Noire. Mieux connus dans le monde latin à partir du 1er siècle, principalement à travers l’œuvre de l’historien Tacite, l’expansion originelle des Germains est attestée à l’âge du bronze danois. C’est à cette période que la linguistique fait remonter la différenciation linguistique en trois grands groupes : Germains orientaux, Germains occidentaux et Germains septentrionaux. Cette communauté linguistique est constitutive du paradigme de « Germains ».

[5] Les Séquanes étaient l’un des peuples gaulois de l’est de la Gaule. Ils s’opposaient à leurs voisins Éduens au sud-ouest. Ils contrôlaient un vaste territoire correspondant aujourd’hui à la majeure partie de la Franche-Comté, entre la Saône, la Bresse, le Jura, les Vosges et le Sundgau qui leur fut enlevé peu avant l’intervention de César par Arioviste. Leur capitale était Vesontio (Besançon).