25 décembre 2011, par lucien jallamion
Romain IV Diogène (1032-1072)
Empereur byzantin
À la mort de Constantin X, en 1067, sa femme Eudoxie devint impératrice. Elle épousa peu de temps après Romain Diogène qui fut couronné empereur sous le nom de Romain IV le 1er janvier 1068. De cette union naissent Nicéphore Diogène et Léon Diogène.
Membre de la grande famille des Diogenai, c’était un administrateur compétent et soldat courageux qui mesurait pleinement la gravité de la menace seldjoukide, il entreprit avec ardeur de restaurer la (...)
25 décembre 2011, par lucien jallamion
Isaac 1er (vers 1007-1061)
Empereur byzantin du 1er septembre 1057 au 25 décembre 1059
Il appartient à la famille des Comnène, riche famille de propriétaires terriens originaires de Paphlagonie et qui prétend descendre d’un des ancêtres de Constantin 1er. Il est le fils d’un général réputé, Manuel Comnène, et embrasse à son tour la carrière des armes. Il se distingue dans la lutte contre les Turcs qui commencent à envahir l’Anatolie. C’est pourquoi le parti aristocratique et militaire le soutient en (...)
25 décembre 2011, par lucien jallamion
Anne Dalassène (vers 1030- vers 1101)
Fille d’un haut fonctionnaire impérial en Italie. Par sa mère elle est issue de la famille des Dalassènoi originaire d’Asie Mineure et proche des Comnènes dont elle soutient l’accession au pouvoir avec Isaac Comnène en 1057. Elle est mariée vers 1045/1050 à Jean Comnène dont le frère Isaac devient empereur en 1057. Lorsque ce dernier abdique il pense transmettre le trône à son frère Jean, projet soutenu fermement par Anne. Mais Jean refuse le trône qui passe alors à (...)
23 décembre 2011, par lucien jallamion
Constantin Humbertopoulos (mort en 1112)
Général byzantin
D’origine normande, proche d’Alexis 1er Comnène. Il appartient à la seconde génération des mercenaires Francs de l’Empire byzantin. Il serait le fils de Humbert de Hauteville, patrice, stratège et domestique des Nouméroi vers 1050, et le neveu de Robert Guiscard. Officier de Nicéphore Botaneiatès, dont il dirige les tagmata francs, il épouse une byzantine d’illustre famille et s’intègre à la vie politique et militaire de l’empire. Au moment de (...)
23 décembre 2011, par lucien jallamion
Nicéphore Mélissènos
Général byzantin du 11ème siècle
Beau-frère d’Alexis Comnène suite à son mariage avec Eudocie Comnène, il tente suite à la prise du pouvoir par Alexis de négocier un partage de l’empire en deux. Alexis après avoir fait traîner les négociations repousse la proposition et finit par accorder le titre de césar à Nicéphore. Il semble que quelques années plus tard, il est levé une armée qui participa au côté des troupes d’Alexis à la bataille de la colline de Lebounion contre les (...)