20 décembre 2011, par lucien jallamion
Robert 1er de Flandre dit le Frison (vers 1035-1093)
Comte de Flandre de 1071 à 1093
Fils cadet du comte Baudouin V et d’Adèle de France. Frère cadet de Baudouin VI de Flandre, il dépossède le fils de ce dernier et devient comte de Flandre en 1071.
Dans sa jeunesse, il participe en Galice à la Reconquista, et tente de s’y s’établir mais il est chassé par les Sarrasins. Une seconde tentative aboutit à un naufrage, et Robert abandonne le projet. Le dessein d’une expédition vers la Grèce avorte tout (...)
20 décembre 2011, par lucien jallamion
Arnoul III de Flandre dit Arnoul le Malheureux (1054-1071)
Comte de Flandre et de Hainaut de 1070 à 1071
Fils de Baudouin VI, comte de Flandre, et de Richilde, comtesse de Hainaut.
Selon certains historiens, les maladresses et la cruauté de sa mère, Richilde de Hainaut, poussée par le roi Philippe 1er à prendre la régence au détriment du frère de Baudouin, Robert le Frison, provoquent rapidement une insurrection de la noblesse des villes. Selon d’autres historiens, c’est l’ambition de Robert (...)
20 décembre 2011, par lucien jallamion
Frédéric de Basse Lotharingie ou Frédéric de Luxembourg (vers 1003-1065)
Comte de Malmedy en 1035-Duc de Basse Lotharingie de 1046 à 1065
Fils de Frédéric de Luxembourg, seigneur de Gleiberg et d’Ermentrude, dame de Gleiberg, et petit-fils de Sigefroy, comte de Luxembourg. En tant que fils cadet, il avait peu de perspectives d’avoir une position très élevée. Il épousa en premières noces Gerberge, fille d’Eustache 1er comte de Boulogne
Gothelon 1er, duc de Basse et de Haute Lotharingie, de la maison (...)
20 décembre 2011, par lucien jallamion
Boniface de Canossa dit Boniface III de Toscane (vers 985-1052)
Marquis de Canossa de 1015 à 1052 et de Toscane de 1027 à 1052
Fils de Thedbald, marquis de Canossa, et de Willa de Bologne. En 1014, il aida l’empereur à réprimer la révolte d’Arduin d’Ivrée. Il épousa en premières noces avant 1015 Richide de Bergame, fille de Giselbert, comte palatin.
Son père l’institua seul héritier, excluant ses frères. En 1016, il combattit le marquis de Turin aux côtés de l’empereur Henri II. En 1020, il dut mater (...)
20 décembre 2011, par lucien jallamion
Frédéric II de Lorraine (vers 995-vers 1026)
Comte de Bar-Duc de Haute Lotharingie ou de Lorraine
Fils de Thierry 1er, comte de Bar et duc de Haute Lotharingie et de Richilde de Lunéville. Son père l’associa en 1019 au gouvernement du duché. Il épousa Mathilde de Souabe, fille d’Herman II de Wetterau, duc de Souabe et de Gerberge de Bourgogne, sœur de Gisèle, épouse du duc Henri II de Bavière. À la mort de l’empereur Henri II en 1024, il se révolta avec Ernest II, duc de Souabe, contre son successeur (...)