7 janvier 2012, par lucien jallamion
Omar Khayyam (1048-1131)
Écrivain et savant perse
Né à Nichapur en Perse. La vie de Khayyam est entourée de mystère. Les chercheurs pensent généralement qu’Omar Khayyam est né dans une famille d’artisans de Nichapur, son père était probablement fabricant de tentes. Il a passé son enfance dans la ville de Balhi, où il étudie sous la direction du cheik Mohammad Mansuri, un des chercheurs les plus célèbres de son temps. Dans sa jeunesse, Omar Khayyām étudie aussi sous la direction de l’imam Mowaffak de (...)
7 janvier 2012, par lucien jallamion
Abû al-Qâsim Al-Muqtadî bi-Amr Allah Abd Allah ben Muhammad ad-Dakhîra ben Abd Allah al-Qâ’im dit Al-Muqtadî (1056-1094)
Il a succédé comme calife abbasside de Bagdad à son grand-père Al-Qâ’im en 1075. Son règne s’est presque entièrement déroulé sous la tutelle du sultan Seljoukide Malik Chah 1er, et de son vizir Nizâm al-Mulk qui sont morts tous les deux en 1092. Les cités saintes d’Arabie ne sont plus aux mains des Fatimides. Le sunnisme est restauré comme doctrine officielle.
Le Sultan Malik Chah a donné (...)
1er janvier 2012, par lucien jallamion
Ursellus de Ballione dit Roussel de Bailleul
Aventurier normand fondateur, dans les années 1070 d’une principauté éphémère en Asie mineure. Banni du duché normand pour une sombre affaire ou exil volontaire à la recherche de richesses en Méditerranée, quoi qu’il en soit, il part pour l’Italie du Sud chercher fortune. Dans les années 1060 il est parmi les guerriers normands au service de Roger Bosso, alors que ce dernier entame la conquête de la Sicile, toujours aux mains des Musulmans. En 1063, il (...)
1er janvier 2012, par lucien jallamion
Grégoire Pakourianos (mort en 1086)
Militaire byzantin d’origine arménienne
Issu d’une famille de la noblesse arménienne, fils d’Alouz et le petit-fils de Pakourianos, du Tayk, dans le thème d’Ibérie, région rattachée à l’Empire au début du 11ème siècle. Membre de l’armée byzantine à partir de 1060, il guerroie en Arménie, thème d’Ibérie, Syrie et dans la péninsule balkanique, mais échoue à défendre Ani contre Alp Arslan, chef des Seldjoukides, en 1064. Il sert sous Michel VII Doukas et Nicéphore III (...)
1er janvier 2012, par lucien jallamion
Irène Doukas ou Doukaina (1066-1123 ou 1133)
Femme de l’empereur byzantin Alexis 1er Comnène et mère de Jean II Comnène et d’Anne Comnène. Elle est la fille d’Andronic Doukas et de Marie de Bulgarie et par conséquent est issue de l’une des plus importantes et des plus puissantes familles de l’empire byzantin, les Doukas. Ainsi Alexis Comnène, en l’épousant en 1078, s’attache un parti non négligeable pour conforter son (...)