18 février 2015, par lucien jallamion
Gaius Aelius Gallus
Préfet d’Égypte de fin 27 à fin 25 av.jc
Préfet d’Égypte sous le règne d’Auguste, une magistrature très prestigieuse dans l’Empire, étant donné l’importance de cette province.
On ignore pratiquement tout de la vie d’Aelius Gallus avant son expédition.
Sur l’ordre d’Auguste, il dirige une expédition vers l’Arabie heureuse [1] qui est un fiasco. Ce pays était à la fois riche en épices et avait une position stratégique sur la mer Rouge. Les Romains comptaient sur l’aide des Nabatéens [2] (...)
18 février 2015, par lucien jallamion
Nicolas de Damas (64 av. jc- ?)
Historien et philosophe de langue grecque
Né à Damas en Syrie, il devient le secrétaire, professeur et ami d’Hérode 1er.
Il est l’auteur d’une œuvre abondante et variée, dont seulement des fragments, d’ailleurs assez importants, se sont conservés directement, mais qui a surtout été beaucoup exploitée par des auteurs postérieurs, notamment Flavius Josèphe, qui s’en inspire directement dans “ses Antiquités juives” pour la période hérodienne et l’histoire de la Judée depuis (...)
18 février 2015, par lucien jallamion
Lucius Valerius Flaccus (consul en 100 av.jc)
Fils de Lucius Valerius Flaccus consul en 131 av. jc et le père de Lucius Valerius Flaccus consul suffect en 86 av.jc.
Avant les guerres civiles, c’est un partisan de Caius Marius, avec qui il est élu consul. En 97, il est censeur [1], notant, qu’il y avait de plus en plus d’Italiens demandant la citoyenneté romaine et aidant ceux-ci à l’obtenir.
En 86, il est désigné comme princeps senatus [2] après la mort de Caius Marius. En 82, il est interroi (...)
17 février 2015, par lucien jallamion
Publius Cornelius Scipio Africanus dit Scipion l’Africain (235 av jc-183 av jc)
Général et homme d’État Romain
Il appartenait à la famille des Scipions, branche de la gens Cornelia. Fils de Publius Cornelius Scipio, consul et voit périr son père et son oncle en 211 av. jc.
Il prend part, comme tribun militaire de la seconde légion, à la bataille de Cannes [1], près de l’actuelle Canossa [2], contre le carthaginois Hannibal Barca, au cours de la deuxième guerre punique (...)
17 février 2015, par lucien jallamion
Mathos ou Mathô (mort en 237 av.jc)
Mercenaire africain, il combattit en Sicile durant la première guerre punique [1]. Orateur puissant et influent, il se fit le principal chef de guerre des mercenaires. Dès l’insurrection, il chercha à se concilier les villes africaines de l’intérieur, ce qui, grâce à ses origines libyennes, réussit en partie. Des milliers d’Africains rejoignirent la cause des mercenaires. Il décida ensuite d’assiéger Hippo Acra (...)