8 avril 2016, par lucien jallamion
Aulus Caecilius Faustinus
Sénateur romain des 1er et 2ème siècles-Consul suffect en 99
Sous Trajan il est consul suffect [1] puis gouverneur comme légat d’Auguste propréteur [2] en Mésie inférieure [3] entre 103/104 et 105, entre les deux guerres daciques de Trajan [4].
Il succède à Quintus Fabius Postuminus et est lui-même remplacé par Lucius Fabius Iustus. Il est ensuite légat en Pannonie supérieure [5].
En 115/116, il est proconsul d’Afrique (...)
8 avril 2016, par lucien jallamion
Gaius Julius Caesar dit Germanicus (15 av jc-19 de notre ère)
Général romain
Fils de Drussus Nero et de Antonia, nièce de Auguste, frère aîné de Claude, il fut sur l’ordre d’Auguste, adopté par son oncle Tibère à l’âge de 4 ans. Plus tard, il épousa Agrippa l’Aînée, petite fille d’Auguste, dont il eu 9 enfants, parmi lesquels Caligula et Agrippa la jeune.
Réputé pour son esprit cultivé, il fut investi de la confiance d’Auguste et se vit confier très tôt des commandements (...)
8 avril 2016, par lucien jallamion
Rabban Gamaliel l’Ancien
Petit-fils de Hillel, fils de Shimon ben Hillel, marié à la fille de Shimon ben Nathanael Cohen, il devient président du Sanhédrin [1] à la mort de Shammaï, tâche qui sera reprise par son fils Shimon II.
Gamaliel apparaît dans les Actes des Apôtres. Il serait intervenu en leur faveur tandis qu’ils devaient comparaître devant le sanhédrin pour avoir continué à prêcher malgré l’interdiction édictée par l’autorité juive. Un texte indique aussi que Paul de Tarse aurait été son (...)
8 avril 2016, par lucien jallamion
Vononès 1er ou Vonon 1er (mort en 19)
Roi arsacide des Parthes de 7/8 à 11/12-Roi arsacide d’Arménie d’environ 12 à 15/16 ap. jc
Fils de Phraatès IV, il est envoyé à Rome durant sa jeunesse comme otage. À la suite d’une des innombrables révolutions de palais de ce début du 1er siècle, pendant laquelle Orodès III est assassiné, Auguste le renvoie à la demande des Parthes [1] prendre possession du trône en 7/8.
Mais ce roi fort romanisé, tout d’abord bien accueilli, apparaît vite comme un fantoche des (...)
8 avril 2016, par lucien jallamion
Gepaepyris
Reine du Bosphore et de Colchide de 37/38 à 39
Fille de Cotys VIII, roi sapéen de Thrace [1], et d’Antonia Tryphaena, elle épouse Tibérius Julius Aspourgos, roi du Bosphore [2] et fils d’Asandros et de la reine Dynamis du Pont].
Cette union introduit dans la dynastie du Bosphore l’usage des noms thraces qui sont portés concurremment par les rois avec les noms persans ou sarmates [3] jusqu’au début du 4ème siècle.
Elle devient reine régente en (...)