17 avril 2016, par lucien jallamion
Théodon 1er de Bavière (av. 630-680)
chef des Bavarii de 640 environ à 680
On le nomme parfois Théodon IV pour le distinguer des princes de même nom, antérieurs à 570.
Théodon, prince de la dynastie des Agilolfing, avait établi son palais à Ratisbonne [1]. On n’a sur son règne que des indications indirectes. De sa femme Gleisnod du Frioul il eut deux enfants : Lantpert et Uta. Il prit pour ministre l’évêque Emmeran .
Il semble s’être tenu à l’écart des troubles qui agitaient le Royaume des Francs. (...)
16 avril 2016, par lucien jallamion
Hydulphe de Moyenmoutier dit saint Hydulphe ou saint Hidulphe (612-707)
Moine bénédictin d’Austrasie
Personnage légendaire, les historiens s’accordent sur son rôle fondateur d’une abbaye vosgienne, Moyenmoutier [1].
Originaire de Norique [2], au sud de l’actuelle Bavière, il fréquente les écoles de Ratisbonne [3]. Il se destine très jeune à la vie religieuse et fait sa profession monastique en l’abbaye Saint Maximin de Trèves [4]. On pense qu’il a pu être chorévêque [5] dans cette importante cité (...)
16 avril 2016, par lucien jallamion
Aiulf 1er de Bénévent
Duc lombard de Bénévent du 7ème siècle
Fils du duc Arigis, il succède à son père à la mort de celui-ci, en 641, bien que selon Paul Diacre il n’avait plus ses esprits entiers et sains après avoir absorbé une boisson qui lui avait été offerte par les Romains perfides de Ravenne alors qu’il se rendait à Pavie rencontrer le roi Rothari.
Aiulf ne régna que pendant un an et deux mois en 641/642 selon le “Chronicon Salernitanum” [1], avec l’appui de Radoald et Grimoald que (...)
15 avril 2016, par lucien jallamion
Narsès (vers 478-vers 573)
Général byzantin
Immigré arménien, il devint le chambellan de l’empereur Justinien et le favori de l’impératrice Théodora, puis son trésorier. Il contribua à l’échec de la sédition Nika [1] en 532.
Son premier rôle politique connu fut les négociations qu’il entama, avec succès, avec les rebelles de la faction bleue dont il acheta les chefs, lors de la sédition Nika. Devenu l’homme de confiance de Justinien il fut envoyé en Italie afin de seconder et surveiller Bélisaire dont (...)
15 avril 2016, par lucien jallamion
Athalaric (516-534)
Roi des Ostrogoths de 526 à 534
Petit-fils de Théodoric le Grand, il devint roi des Ostrogoths [1] en Italie à la mort de son grand-père en 526.
Comme il n’avait que 10 ans, la régence fut assurée par sa mère Amalasonte. Sa mère tenta de lui fournir une éducation de tradition romaine, mais les nobles goths firent pression sur elle pour qu’elle les autorise à l’éduquer comme ils le désiraient.
Ainsi, il but beaucoup et fit de nombreux excès, qui ruinèrent sa (...)