18 novembre 2021, par lucien jallamion
Vincent de Saragosse dit Saint Vincent (mort en 304)
Diacre et martyr du 4ème siècle
Il est né à Saragosse [1], en Espagne, où il fut diacre [2] de l’évêque Valère. Ce dernier souffrant d’un défaut d’élocution, Vincent était devenu son représentant. Lorsque vinrent les persécutions sous Dioclétien et Maximien, l’évêque et le diacre furent arrêtés et emprisonnés. Le procurateur Dacien les fit comparaître, et Vincent prit la parole pour confesser leur foi commune. Dacien condamna alors Valère à l’exil et (...)
18 novembre 2021, par lucien jallamion
Muiredach mac Fiachach
Ard ri Érenn légendaire qui aurait régné entre 325 et 356
Il serait le fils de Fíachu Sraiptine et d’Aife une fille du roi des Gaill Gaedill [1]
Les Chroniques d’Irlande médiévales [2] lui assignent un règne de 30 ans. Il aurait épousé Muirenn fille de Fiachrae roi du Cenél nEógain [3] ou de celui des Eóganachta [4].
Toujours selon la tradition médiévale Muiredach aurait été tué à Daball par un roi d’Ulster Cóelbad qui lui aurait succédé pendant un an comme roi de Tara [5].
Le (...)
18 novembre 2021, par lucien jallamion
Cóelbad
Ard ri Érenn légendaire qui aurait régné un an de 356 et 357
Cóelbad serait un descendant du héros légendaire Conall Cernach . Il serait le fils unique de Crunn ba Druí et de sa seconde épouse Findcháem une fille de Findchad Ulach du Cíannacht Glinne Gaimen.
Il est roi d’Ulaid [1] et devient Ard ri Érenn [2] après avoir tué son prédécesseur Muiredach Tirech. L’année suivante il est tué à son tour par Eochaid Mugmedón, le fils et héritier de Muiredach Tirech.
Cóelbad est considéré dans les (...)
17 novembre 2021, par lucien jallamion
Septimius Bassanius dit Caracalla (188-217)
empereur romain de 211 à 217
D’origine berbère [1] par son père Septime Sévère et arabe syrienne par sa mère Julia Domna, il naquit à Lugdunum [2], son père étant alors gouverneur des Gaules. Baptisé Lucius Septimius Bassianus, il fut par la suite renommé Marcus Aurelius Antoninus, afin d’être rapproché de la dynastie des Antonins [3].
Son père devint empereur en 193 et l’associa au trône en 211. À la mort de celui-ci en 211, ses soldats tinrent à respecter (...)