1er janvier 2012, par lucien jallamion
Chams o-dowleh ou Abû Tâhir Chams ad-Dawla
Emir d’Hamadân de 977 jusqu’à sa mort en 1021
Second fils de Fakhr ad-Dawla Alî. À la mort de son père, il devient émir. Son fils Samâ ad-Dawla lui succède.
Fakr ad-Dawla décède en octobre/novembre 997. Son fils aîné Rustam n’a que 4 ans. Il devient le souverain en titre de Ray et reçoit le titre de Majd ad-Dawla. Le cadet, Abû Tâhir, devient le souverain en titre d’Hamadân avec le titre de Chams ad-Dawla. Les 2 enfants sont sous la tutelle de leur mère Sayyida (...)
27 décembre 2011, par lucien jallamion
Manuel Comnène (frère d’Alexis Ier Comnène)
Fils d’Anne Dalassène et de Jean Comnène. Neveu d’Isaac Comnène et frère aîné d’Alexis 1er Comnène. Sous le règne de Romain IV il obtient la dignité, à l’époque assez exceptionnelle, de curopalate et la charge de prôtostrator.
Vers 1070 il dirige les troupes byzantines en Anatolie et participe aux débuts de la campagne de 1071. Mais malade il meurt rapidement au monastère de la vierge d’Alypos en Asie mineure. Sa mère n’hésite pas alors à envoyer auprès de (...)
27 décembre 2011, par lucien jallamion
Abu Ubaid al-Juzjani (980-1037)
Médecin Perse
Originaire de Juzjan en Afghanistan. Il est l’élève de Avicenne, qu’il rencontre à Gorgan. Il accompagne son maître à Ispahan, où il reste avec lui de nombreuses années. En fait, si on connaît si bien la vie du médecin et philosophe perse, c’est en bonne partie grâce à la biographie d’al-Juzjani, qui nous est parvenue.
27 décembre 2011, par lucien jallamion
Sama o-dowleh ou Sama ad-Dawla
Fils de Chams ad-Dawla émir bouyide d’Hamadân. Il succède à son père en 1023 avec le titre de Samâ ad-Dawla.
Avicenne était le vizir de Chams ad-Dawla. Il est victime d’intrigues politiques. Il connaît la prison. Déguisé en derviche, il réussit à s’évader, et s’enfuit à Ispahan, auprès de l’émir kakouyide Ala ad-Dawla Muhammad. En 1024 ou 1025, Ala ad-Dawla Muhammed prend Hamadân et met fin au règne de Samâ (...)
27 décembre 2011, par lucien jallamion
Ala o-dowleh Mohammad ben Dochmanziyâr pesar Kâkuye dit Ala ad-Dawla Muhammed
Militaire daylamite (mort en 1041)
Il fonda l’éphémère, mais importante dynastie des Kakouyides dans le Jibâl de manière indépendante et qui survit ensuite sous la domination des Seldjoukides à Abar Kûh et Yazd.
Rostam, son père fut un militaire au service des Bouyides à qui l’on a donné des terres dans l’Elbrouz en remerciement de ses services. Il a pour mission de protéger les territoires des Bouyides dans la région de Ray (...)