4 juillet 2012, par lucien jallamion
Waltheof Siwardson dit d’Huntingdon ou Waltheof II de Northumbrie (vers 1050-1076)
Comte d’Huntingdon et de Northampton de 1065 à 1075-Comte de Northumbrie de 1072 à 1075
Second et plus jeune fils de Siward de Northumbrie, comte de Northumbrie, et d’Elfleda, fille du comte Ealdred de Bamburgh.
En 1054, son père, suite aux encouragements de son neveu Malcolm Canmore, envahit l’Écosse par mer et par terre, afin de soutenir Malcom, fils de Duncan 1er d’Écosse, contre le roi Macbeth. Il écrase les (...)
4 juillet 2012, par lucien jallamion
Stigand (mort le 22 février 1072)
Archevêque de Cantorbéry
Né en Est-Anglie dans une famille anglo-scandinave, Stigand servit le roi Knut le Grand comme chapelain de la fondation royale d’Ashingdon en 1020, puis en tant que conseiller, un rôle qu’il continua à exercer sous les règnes des fils de Knut, Harold Pied-de-Lièvre et Hardeknud. Lorsque Édouard le Confesseur devint roi, Stigand devint probablement l’administrateur principal de l’Angleterre ; des écrits monastiques de l’époque l’accusent (...)
4 juillet 2012, par lucien jallamion
Herluin dit Hellouin (995/997-1078)
Chevalier à la cour de Brionne et bénédictin, fondateur de l’abbaye Notre-Dame du Bec.
Né à Bonneville-Aptot, il appartient par sa naissance à la première noblesse de Normandie. Ansgot ou Angot, son père, était un conquérant viking danois, tandis que sa mère, Héloïse, était unie par des liens de parenté aux comtes de Flandre. Il fut élevé sous le toit du comte Gilbert de Brionne.
Il se montra d’abord un vaillant soldat à qui le duc Robert lui-même accorda plus d’une (...)
4 juillet 2012, par lucien jallamion
Guillaume Walcher (mort en 1080)
Évêque de Durham à partir de 1071-Comte de Northumbrie à partir de 1075
Prêtre originaire de Liège et clerc séculier, il est invité à occuper la fonction d’évêque de Durham par Guillaume le Conquérant après la rébellion du prélat précédent, l’Anglo-saxon Ethelwine. Il est consacré en 1071 et probablement intronisé le 3 avril de la même année. Dans son voyage vers son diocèse, il est accompagné jusqu’à York par une forte escorte d’Anglo-Saxons pro Normands, puis jusqu’à Durham (...)
4 juillet 2012, par lucien jallamion
Isabelle d’Angoulême (vers 1186-1246)
Reine d’Angleterre
Fille unique du comte d’Angoulême Aymar Taillefer et d’Alice de Courtenay, petite-fille du roi de France Louis VI. Promise à Hugues X de Lusignan, comte de la Marche, le roi d’Angleterre, Jean sans Terre la soustrait à son fiancé et l’épouse le 24 août 1200 à Bordeaux, Angoulême ou Chinon.
C’est à la suite de ce rapt que Jean sans Terre est condamné pour forfaiture et que la commise est prononcée sur ses biens du royaume de France. À la mort de (...)