4 juillet 2012, par lucien jallamion
Marie de Montpellier (vers1183-1213)
Fille de Guilhem VIII de Montpellier et d’Eudoxie Comnène, la nièce de l’empereur Manuel 1er Comnène de Byzance.
Toute sa vie, elle sera victime des ambitions de son père, de ses époux et des notables de Montpellier.
Mariée dès l’âge de 10 ans à Raymond Geoffroi II dit Barral, vicomte de Marseille, elle devient veuve peu de temps après. Son père et sa marâtre Agnès de Castille la remarient en décembre 1197 à Bernard IV, comte de Comminges et l’obligent à signer un (...)
4 juillet 2012, par lucien jallamion
Nicola Pisano ou Nicolas de Pise dit le Pisan (vers 1220-1278)
Architecte et sculpteur italien
Il est souvent considéré comme le père de la sculpture moderne. il le rénovateur de la sculpture italienne, et adopta avec plusieurs siècles d’avance sur le reste de l’Europe le style de l’antiquité grecque. Il s’exerça probablement dans les ateliers italiens de Frédéric II. Il a sculpté la première chaire de la cathédrale de Pise qui se trouve dans le baptistère. Il est connu pour avoir sculpté la chaire de (...)
4 juillet 2012, par lucien jallamion
Bernard IV de Comminges (mort en 1225)
Comte de Comminges de 1176 à 1225
Fils de Bernard III Dodon, comte de Comminges, et d’une fille illégitime d’Alphonse Jourdain, comte de Toulouse.
A la mort de son père, en mai 1176, il partage ses biens avec son frère Roger, qui reçoit la vicomté de Couserans. De 1180 à 1195, il s’empare de la ville de Saint-Lizier et en chasse les 3 évêques qui se succèdent, jusqu’à ce que le pape intervienne et désigne Navarre, l’évêque de Couserans, comme son légat chargé de (...)
4 juillet 2012, par lucien jallamion
Arnolfo di Cambio ou Arnolfo di Lapo (1245-vers 1310)
Architecte et sculpteur florentin
Né en Toscane, il fut l’élève de Nicola Pisano avec lequel il collabora à la chaire du dôme de Sienne. Il prit ensuite son indépendance, et travailla sur d’importantes sculptures funéraires, telles que la statue de Charles 1er d’Anjou ou le monument du cardinal de Braye dans l’église Saint Dominique à Orvieto. Il travailla également à la décoration de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs et de la Basilique (...)
4 juillet 2012, par lucien jallamion
Kütchlüg ou Kuchlug (mort en 1218
Chef turc chrétien nestorien de Mongolie
En 1204, les Naïman conduits par son père Tayang sont vaincus dans l’Altaï par Temüjin. Il réussit à s’enfuir avec quelques hommes en direction de l’Irtych tandis que le reste de l’armée se rend. il se rend d’abord chez les Ouïgours, mais leur souverain Bartchouk, redoutant la colère des Mongols, le chasse. Il se réfugie alors au Kara Khitaï dont le Gur Khan Tche-lou-kou lui donne sa fille en mariage. En 1210 il tente de renverser (...)