12 août 2012, par lucien jallamion
Charles III dit Charles de Duras ou ou Charles III de Naples
Petit-fils de Jean de Duras, frère du roi Robert, et arrière-petit-fils de Charles II d’Anjou il fut appelé en 1381 au trône de Naples par le pape Urbain VI, mécontent de la reine Jeanne.
Il prit possession de la couronne sans coup férir et fit étouffer Jeanne, mais dû combattre Louis 1er duc d’Anjou, à qui celle-ci avait cédé ses droits.
Il finit par avoir aussi des démêlés avec le pape qui, l’ayant placé sur le trône, prétendait le (...)
12 août 2012, par lucien jallamion
Raymond de Turenne (1352-1413)
La Reine Jeanne avait donné ses seigneuries de Pertuis et de Meyrargues à Guillaume Roger de Beaufort. Mais à son décès en 1382, son héritier Louis 1er d’Anjou décida d’annuler les trop nombreuses aliénations faites par la reine et Raymond de Turenne, fils de Guillaume Roger sénéchal de Stanislas de Duras, se vit ainsi potentiellement dépossédé de ses fiefs. Il entra alors en lutte contre la couronne de Provence, puis contre le pape son voisin jusqu’à sa mort en 1398. (...)
12 août 2012, par lucien jallamion
Bureau de la Rivière
Premier chambellan de Charles V à partir de 1367 il devint un de ses conseiller intime. Il redeviendra d’ailleurs plus tard conseiller de Charles VI lorsque celui-ci décida de rappeler les anciens conseillers de son père.
12 août 2012, par lucien jallamion
Foulques de Nevers dit l’Oison (mort en 1066)
Comte de Vendôme de 1028 à 1032 et de 1056 à 1066
Fils de Bodon de Nevers et d’Adèle de Vendôme-Anjou. En 1028, à la mort de son fils aîné Bouchard II de Vendôme, Adèle de Vendôme-Anjou reprit le comté et en confia la moitié à Foulques l’Oison.
Il épousa Pétronille, fille de Renaud, seigneur de Château-Gontier
Mécontent de n’en avoir que la moitié, il chercha à évincer sa mère qui donna sa part à Geoffroy II Martel. Celui-ci ne tarda pas à s’emparer de la (...)
12 août 2012, par lucien jallamion
Adèle de Vendôme-Anjou
Fille de Foulques III Nerra comte d’Anjou et d’Elisabeth de Vendôme et devient à ce titre héritière du comté de Vendôme.
Elle épouse Bodon de Nevers, qui deviendra, comte de Vendôme à la mort de son oncle Renaud en 1017.
Bodon meurt en 1023 et lui succède leur fils Bouchard II le Chauve, sous la tutelle de Foulques III Nerra.
En 1028, à la mort de Bouchard II, Adèle reprend le comté et en donne la moitié à son second fils Foulques l’Oison. Ce dernier, mécontent de la situation (...)