17 novembre 2012, par lucien jallamion
Rembrandt Harmenszoon van Rijn dit Rembrandt (1606-1669)
Né à Leyde, aux Provinces-Unies les actuels Pays-Bas, 8ème enfant d’un père meunier sur le Rhin Harmen Gerritszoon van Rijn et de Neeltje van Suijttbroeck fille de boulanger. Il passa son enfance et le début de sa vie de peintre dans sa ville natale, après avoir étudié le latin et effectué un bref passage à l’Université de Leyde, où il fut inscrit mais où il n’étudia probablement jamais.
En 1621, il décida de se consacrer entièrement à la (...)
17 novembre 2012, par lucien jallamion
Avant le temps tes temples fleuriront poème de Jacques Peletier dit Peletier du Mans
17 novembre 2012
Johannes Gensfleisch dit Gutenberg (1394-1468)
Imprimeur Allemand
Issu d’une famille patricienne de Mayence, il dut s’exiler de sa ville natale en 1428, sans doute à la suite de querelles au sein du patriciat, et de 1430 à 1444, il séjourne à Strasbourg.
Il fait son apprentissage pour devenir orfèvre. Il se forme notamment à la ciselure et à la maîtrise des alliages, qui constitueront les bases de son futur métier.
C’est là qu’il se livra, à partir de la gravure sur bois, à des recherches qui (...)