29 novembre 2012, par lucien jallamion
Paul Pellisson-Fontanier dit Paul Pellisson (1624-1693)
Homme de lettres
Né à Béziers dans une famille protestante, il étudie le droit à Toulouse et exerce à Castres. Il est présenté aux membres de l’Académie française par son coreligionnaire Valentin Conrart et entreprend d’en écrire la première biographie, Histoire de l’Académie française depuis son établissement jusqu’en 1652. Après qu’il en a commencé la lecture, celle-ci décide de lui accorder le droit unique dans l’histoire de l’Académie d’assister (...)
29 novembre 2012, par lucien jallamion
Jean Regnault de Segrais (1624-1701)
Poète-homme de lettres et traducteur français
Il fait de brillantes études au collège des Jésuites de Caen, où il compose entre l’âge de 18 et 20 ans plusieurs œuvres poétiques, un roman et une tragédie. En 1647, entraîné par le fils de la gouvernante de la duchesse de Montpensier, il se rend à Paris et demeure pendant 24 ans au service de la grande Mademoiselle. Il accompagne la duchesse à Saint-Fargeau, en 1652 et fréquente l’académie de Habert de Montmor. (...)
29 novembre 2012, par lucien jallamion
Germain Pilon (1537-1590)
Sculpteur
On lui doit les tombeaux de François 1er et d’Henri II à Saint-Denis, le groupe des Trois Grâces, le monument du chancelier René de Birague et un grand nombre de bustes et de médailles.