9 décembre 2012, par lucien jallamion
Anne Marie Louise d’Orléans dite la Grande Mademoiselle (1627-1693)
Duchesse de Montpensier
Fille de Gaston d’Orléans frère de Louis XIII et de Marie de Bourbon Montpensier et petite fille d’Henri IV. Elle tenait son titre de duchesse de Montpensier de sa mère, Marie de Bourbon, duchesse de Montpensier, richissime et unique héritière d’une branche cadette des Bourbons. On disait que la Grande Mademoiselle était la princesse la plus riche et la plus titrée d’Europe. À sa naissance, elle se (...)
9 décembre 2012, par lucien jallamion
Nicolas de Neufville (1542-1617)
Seigneur de Villeroi
C’est à la protection de Catherine de Médicis qu’il doit de devenir un conseiller du roi Charles IX. Puis il passe au service de Henri III. Disgracié, il s’attache à Henri de Bourbon, roi de Navarre, auquel il conseille une conversion qui lui permette de devenir Henri IV, roi de France. Sa carrière de conseiller prend fin à la mort du (...)
9 décembre 2012, par lucien jallamion
Robert Bellarmine (1542-1621)
Cardinal
Roberto Bellarmino est né dans une famille noble à Montepulciano en Toscane. En 1560, il rejoint l’ordre des Jésuites et commença ses études au Collège romano de Rome, l’université des Jésuites. Après avoir fini ses études à l’université de Rome il va étudier la théologie à l’université de Padoue. Puis, il devint professeur à l’université Jésuite de Louvain en 1569 et fut ordonné prêtre l’année suivante.
Situé dans les Pays Bas où le Protestantisme gagnait rapidement (...)
9 décembre 2012, par lucien jallamion
Domenikos Theotokopoulos dit El Greco (1541-1614)
Peintre espagnol
D’origine crétoise appartenant au courant maniériste. Domenikos Theotokopoulos, dit El Greco, est né à Candie, en Crète. À cette époque, en Crète, on pratiquait une peinture vénéto-byzantine dont il reprit parfois l’esthétique épurée et spiritualiste. On ne sait rien de sa formation avant son arrivée à Venise vers 1566 où il collabora à l’atelier de Titien jusqu’en 1570. Son intérêt pour la peinture du Tintoret est visible dès ses (...)
9 décembre 2012, par lucien jallamion
Plus je suis tourmenté, plus je me sens heureux Poème de Jacques Grévin