11 janvier 2013
Catherine Parr (1508-1548)
Elle fut la 6ème épouse de son 3ème mari, Henri VIII, qu’elle épousa en 1543, succédant à Catherine Howard.
Elle était la fille d’un contrôleur de la maison royale, sir Thomas Parr de Kendal. Instruite, spirituelle, versée dans l’étude des controverses théologiques, elle faillit se perdre en employant toute son influence au service des protestants. Mais son habileté triompha des défiances du roi.
Elle devint la veuve d’Henry VIII en 1547. Très éprise de l’amiral Thomas (...)
10 janvier 2013, par lucien jallamion
À une Dame, sur un mal de tête Poème de Étienne Pavillon
10 janvier 2013
Étienne Pavillon (1632-1705)
Avocat et poète français
Petit-fils d’un célèbre avocat et neveu de l’évêque Nicolas Pavillon, il entreprend des études de théologie, puis y renonce pour devenir avocat général au parlement de Metz.
Après avoir exercé pendant dix ans, il subit un revers de fortune et revient à Paris. Souffrant de la goutte et pensionné par Louis XIV, il fait de sa demeure un salon où afflue la bonne société.
Sans l’avoir sollicité il est élu membre de l’Académie française en 1691, au (...)
10 janvier 2013
La France sous louis XIV
Dans la France à laquelle Louis XIV impose un pouvoir absolu demeure, étrangeté, ce que l’on nomme des “alleux souverains*”. Ces domaines sont totalement indépendants de la couronne. C’est le cas, par exemple de l’alleu d’Yvetot en Normandie. En outre, des princes étrangers exercent leur pouvoir sur des enclaves dans le royaume même. Avignon et le Comtat Venaissin appartiennent au Pape comme la Lorraine ou l’Alsace dépendent du Saint Empire, de l’Autriche, d’autres princes. (...)
10 janvier 2013
Fin de la guerre de Dévolution
Le 2 mai 1668, la France et l’Espagne signèrent le traité d’Aix-la-Chapelle. Il mettait fin à la guerre de Dévolution. Quelques mois plus tôt, le 17 septembre 1665, Philippe IV de Habsbourg, roi d’Espagne, était mort à Madrid. Le fils de sa seconde femme lui avait succédé sous le nom de Charles II. Il avait à peine 4 ans. C’est alors que le roi de France, Louis XIV, eut l’idée d’une bonne guerre pour distraire la noblesse, dont c’était le métier, et se distraire lui-même, (...)