10 janvier 2013
Jeanne Seymour (1508-1537)
3ème femme du roi Henri VIII d’Angleterre, fille de Sir John Seymour du Wiltshire et de Margaret Wentworth.
Après avoir servi en tant que dame de compagnie auprès de Catherine d’Aragon et Anne Boleyn, les premières femmes d’Henri VIII, Jeanne attira l’œil du roi. Son désir de l’épouser l’aurait poussé à croire les fausses accusations d’adultère portées contre Anne Boleyn et il l’épousa le 30 mai 1536, quelques jours après l’exécution d’Anne.
Jeanne était une jeune femme (...)
10 janvier 2013
Louis Jagellon ou Louis II Jagellon (1506-1526)
Fils de Vladislas II et d’Anne de Foix, il a 10 ans au moment de la mort de son père. Il fut adopté par Maximilien 1er et éduqué par son tuteur Georges de Hohenzollern, fils du margrave de Brandenburg-Ansbach.
Il épousa en 1522, Marie de Habsbourg, petite-fille de l’empereur Maximilien 1er alors que sa sœur Anne Jagellon épousa l’archiduc d’Autriche Ferdinand de Habsbourg, alors gouverneur au nom de son frère Charles Quint et plus tard empereur sous (...)
9 janvier 2013
Bossuet baptise un prince de Côte d’Ivoire
Le 1er août 1691, l’évêque de Meaux Jacques-Bénigne Bossuet baptise solennellement à Paris, en l’église des Missions étrangères* (Saint-Sulpice), un prince africain de 20 ans du nom d’Anabia. Il reçoit le prénom de Louis, son parrain de baptême n’étant autre que Louis XIV, le Roi-Soleil en personne.
Anabia vient du royaume d’Assinie, à l’ouest de l’actuelle Côte d’Ivoire et à proximité du Ghana*, (anciennement Côte de l’Or). Les lagunes de cette région avaient été (...)
9 janvier 2013
La vie en Sologne au 17ème siècle
En Sologne, après la mort d’Henri IV, les catholiques développèrent une grande activité. Les capucins s’établirent à Romorantin en 1615, tandis que les protestants élevèrent en 1620 un nouveau Temple à Montrieux qui subsistera jusqu’ en 1673.
Sous le règne de Louis XIII, et l’influence du comte de Selles, Philippe de Béthune, la vallée du Cher connut à son tour la gloire. C’est aussi à cette époque que le comte de Blois Romorantin, Gaston d’Orléans, put grâce à la (...)