Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Sébastien Cabot

mercredi 27 février 2013

Sébastien Cabot (1477-1557)

Navigateur et explorateur britannique

Sébastien Cabot Navigateur et explorateur britannique

Fils de Jean Cabot, il exécuta en 1517, pour le compte de Henri VIII, un voyage de découverte, et visita le Brésil, Hispaniola, Porto Rico. Il passe en 1525 au service de l’Espagne, et obtint le grade de capitaine général le 3 mars 1525. Le 5 avril 1526, il part avec une flotte de 3 navires et 150 marins pour trouver le Cathay et une nouvelle route vers les Moluques. Il remonte le rio de la Plata et abandonne ses compagnons Francisco de Rojas, Martin Mendez, et Miguel de Rodas, avec lesquels il s’était querellé. Il remonte ensuite le Paraná jusqu’à son confluent avec le Paraguay, construit plusieurs forts sur ses rives, puis il revient en Espagne en août 1530. On lui reproche son manque de succès et sa conduite avec ses subordonnés et il est exilé à Oran le 1er février 1532. Il est pardonné au bout d’un an et revient à Séville où il retrouve son titre de pilote major.

Sans avoir perdu son titre ni sa pension, il part pour l’Angleterre en 1547 et y reçoit le titre de Grand pilote. Il dirige en 1552 une expédition à travers l’Océan Arctique, et établit les premières relations commerciales de la Grande-Bretagne avec Arkhangelsk.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité, issu du dictionnaire d’histoire universelle, le petit mourre édition Bordas 2004 p 199