10 février 2018, par lucien jallamion
Aye de Mons dite Sainte Aye ou Austregilde (morte en 714)
Épouse de saint Hydulphe, elle fut religieuse chanoinesse au monastère canonial fondé par sa cousine Waudru à Mons, alors ville principale du comté de Hainaut [1]. Elle lui succéda comme abbesse.
Morte en 714 elle est enterrée dans la collégiale sainte Waudru de Mons [2], qui était l’église du monastère. Dans une chapelle latérale, un retable de grande dimension y illustre différents événements de sa (...)
9 février 2018, par lucien jallamion
Ultrogothe
Reine des Francs
Nommée Vulthrogotha par Grégoire de Tours et Vltrogotho par Fortunat, elle est l’épouse de Childebert 1er.
A la mort de celui-ci en 558, son frère Clotaire 1er s’empare de son royaume et fait main basse sur le Palais de la Cité à Paris où se trouvent les trésors royaux et la famille du défunt.
Il condamne alors Ultrogothe et ses 2 filles à l’exil. Rappelée d’exil par le fils de Clotaire 1er, Caribert 1er, elle est placée directement sous sa (...)
9 février 2018, par lucien jallamion
Théodechilde (femme de Caribert Ier)
Religieuse et Reine franque
Fille d’un berger, 4ème épouse de Caribert. Elle lui donna un fils mort jeune qui n’aurait pas régné.
Veuve, elle tenta de sauver le royaume de Paris en prenant le contrôle du trésor royal puis s’offrit au roi Gontran qui l’enferma dans un couvent.
9 février 2018
Serge de Tella (mort en 561)
34ème patriarche d’Antioche selon le décompte de l’Église jacobite de 557 à sa mort
Il fut le premier consacré par Jacques Baradée . Il était, comme Jacques Baradée, natif de Tella [1].
Tous deux furent appelés à Constantinople par l’impératrice Théodora en 527 et résidèrent dans des monastères de la capitale.
En 543, Jacques Baradée, consacré évêque d’Édesse [2] par Théodose d’Alexandrie, repartit pour l’Orient et se consacra à l’organisation d’un clergé monophysite [3] (...)
9 février 2018
Paul 1er d’Alexandrie
Patriarche d’Alexandrie de 537 à 539
Fin 536, le patriarche Théodose, monophysite [1] disciple de Sévère d’Antioche, avait été convoqué à Constantinople par l’empereur Justinien. Il y fut déclaré hérétique et déposé, et ne put plus revenir à Alexandrie jusqu’à sa mort en 566. Mais il continua d’être considéré comme le patriarche légitime par les monophysites sévériens [2].
Pour le remplacer, Justinien se passa de la procédure habituelle [3]. Paul, higoumène [4] du monastère des (...)