21 septembre, par lucien jallamion
Kaos roi de Mtskheta (mort en 87)
Roi géorgien de Mtskheta de 72 à 87
Fils unique du roi Bartom II de Mtskheta , qui ne règne que sur une seule partie du royaume d’Ibérie [1], la partie nord. Quand celui-ci meurt, en même temps que son frère Qartam , Kaos lui succède.
Selon la Chronique géorgienne [2], il est avec son cousin Pharasman, roi d’Armaz, vassal du roi d’Arménie [3] Erovand II. On ne sait rien d’autre sur lui.
Il a eu un fils unique de son épouse inconnue Armazel, roi de Mtskheta (...)
21 septembre, par lucien jallamion
Pharsman 1er d’Armaz (mort en 87)
Roi géorgien d’Armaz, régnant de 72 à 87
Fils unique du roi Qartam d’Armaz , qui ne règne que sur une seule partie du royaume d’Ibérie [1], la partie sud.
Quand celui-ci meurt, en même temps que son frère Bartom II , Pharsman 1er lui succède. Selon la Chronique géorgienne [2], il est, avec son cousin Kaos, roi de Mtskheta [3], vassal du roi d’Arménie [4] Erovand II. On ne sait rien d’autre sur lui.
Il a eu un fils unique de son épouse inconnue : Azorc , roi (...)
17 septembre, par lucien jallamion
Spartacus
Ancien Berger devenu soldat dans un corps auxiliaire romain, il déserta, fut repris, réduit en esclavage et vendu comme gladiateur [1] à un entraîneur de Capoue, Lentulus. En 73 av jc, il s’évada avec 70 compagnons, appela aux armes les esclaves et se retrancha avec une nombreuse troupe sur les pentes du Vésuve [2]. Il battit plusieurs armées romaines mais se rendit compte qu’il ne pourrai se maintenir indéfiniment en Italie et tenta de se diriger vers les alpes pour passer en Gaule ou (...)
17 septembre, par lucien jallamion
Gaius Helvius Cinna
Poète latin et homme politique de la fin de la République romaine au 1er siècle av.j c.
Ami de Catulle et d´
Asinius Pollion
, élève du grec Parthénios de Nicée qui sera le maître de Virgile, il est l´auteur d’un poème épique et mythologique, “Smyrna”, ainsi que d’un Envoi à Pollion.
En 44 av. jc il est tribun de la plèbe [1]]. Victime de son homonymie avec Lucius Cornelius Cinna, qui avait approuvé le meurtre de Jules César, il sera par erreur massacré (...)
17 septembre, par lucien jallamion
Marcus Claudius Marcellus Aeserninus
Sénateur et un homme politique de l’Empire romain-Consul en 22 av. jc
Isu de la gens plébéienne des Claudii Marcelli [1], il est le fils de Marcus Claudius Marcellus Aeserninus, questeur [2] en Hispanie [3] en 48 av. jc.
Il est consul ordinaire en 22 av. jc avec pour collègue Lucius Arruntius.
De son mariage avec Asinia Polla, la fille de Caius Asinius Pollio, il eut un fils Marcus Claudius Marcellus Aeserninus contemporain de (...)