Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 16ème siècle > Jehan de Tabourot dit Thoinot Arbeau

Jehan de Tabourot dit Thoinot Arbeau

dimanche 18 novembre 2012, par lucien jallamion

Jehan de Tabourot dit Thoinot Arbeau (1519-1595)

Chorégraphe français

Jehan de Tabourot dit Thoinot Arbeau Chorégraphe français

Né à Dijon, il appartenait à une famille bien connue en Bourgogne d’écrivains et d’architectes. Il était le 5ème enfant d’un grenetier à sel, devenu auditeur ordinaire à la chambre des comptes de la région, qui avait des talents d’architecte. Son oncle Jean Pignard était compositeur et avait été maître de musique de la cathédrale de Langres. Comme il était doyen de Saint-Mammès de Langres, il a pu attirer dans sa ville son jeune neveu, une fois achevée ses études à Dijon, puis à Poitiers. Jehan de Tabourot devint chanoine de la cathédrale en 1547, puis chanoine trésorier de Bar-sur-Aube en 1565, official et chantre du diocèse en 1567. Cette dernière charge faisait de lui une sorte d’inspecteur des écoles de tout le diocèse. Il travailla en 1565 comme député par la chambre diocésaine de Langres à la révision de la Coutume de Sens. On fit aussi appel à lui pour restaurer la cathédrale, en partie détruite par la foudre en 1562. Ces différentes fonctions, jointes à des prébendes dont on l’aurait gratifié, laissent à supposer qu’il a bénéficié de hautes protections, en premier lieu celle du cardinal de Givry, évêque de Langres et l’un des plus grands mécènes de la région.

En 1582 Tabourot publiait un "calendrier des bergers", puis en 1588 un "compot et manuel kalendrier " beaucoup plus important. Il s’agissait déjà d’une instruction en forme de dialogue entre un maître, portant le nom anagrammatique de Thoinot Arbeau, et un élève. Il publia en 1588 “l’Orchésographie”, traité sous forme de dialogue par lequel toutes personnes peuvent facilement apprendre à pratiquer l’honnête exercice de danses dans lequel il décrit les pas et les figures de 50 danses de l’époque.

Basse danse, allemande, moresque, pavane, etc., avec de nombreuses illustrations et des exemples musicaux. Il décède à Langres en 1595.