8 mai 2014, par  lucien jallamion
					Jean Cousin dit le Père (1490-1561) 
Peintre et graveur  
 
Le peu d’œuvres qui demeurent de cet artiste en particulier ses peintures “La Charité” et “Eva prima pandora”, l’un des premiers nus peints en France suffit à marquer la place singulière qui est la sienne dans l’histoire de l’art. Il est l’un des représentants les plus significatifs du mouvement que l’on appelle le maniérisme, en raison des subtiles déformations et des allongements du corps. Il réalisa des gravures pour un livre qui fut publié en (...)
				
				
				
					
					
					7 mai 2014
					Félix Lope de Vega y Carpio (1562-1635) 
Dramaturge et poète espagnol  
 
Il est considéré comme l’un des écrivains majeurs du Siècle d’or espagnol. Surnommé par Miguel de Cervantes “le Phénix, le monstre de la nature”, il est le fondateur de la Comedia nueva1 ou tragi-comédie à l’espagnole à un moment où le théâtre devenait un phénomène culturel de masse.
Il fut un auteur extrêmement prolifique. Il aurait écrit environ 3 000 sonnets, 9 épopées, des romans, 1 800 pièces profanes, 400 drames religieux, de (...)
				
				
				
					
					
					6 mai 2014, par  lucien jallamion
					Étienne de Vignolles dit La Hire (1390-1443) 
Homme de guerre-Seigneur de Montmorillon  
 Né au château gascon dont il porte le nom près de Saint-Gaudens, en Haute Garonne, il fait ses premières armes avec les Sires d’Albret dans des brigandages à travers les Landes. En 1406, il suit le duc Louis d’Orléans, venu en Guyenne combattre les Anglais. En 1407, le duc d’Orléans est assassiné et le clan des Vignoles prend fait et cause pour les Armagnac.
Il se rallia au dauphin en 1418, se joignant à Poton de (...)
				
				
				
					
					
					5 mai 2014, par  lucien jallamion
					Pierre Abelard  (1079-1142) 
Philosophe et théologien  
 
Alors qu’il est destiné à la carrière des armes, il étudie à Chartres, à Loches, puis à Paris. L’acuité de son intelligence et son orgueil lui valent d’être bientôt remarqué. Ils lui valent aussi de s’opposer à l’un de ceux qui furent ses maîtres, Guillaume de Champeaux. Lorsqu’il n’a pas même 23 ans, il a sa propre école à Melun, à Corbeille, puis à Paris. La chaire de philosophie à l’école Notre-dame lui est bientôt confiée. Sa renommée est telle que, (...)