20 novembre 2014, par  lucien jallamion
					Bardyllis (vers 448 à  vers 358 av. jc) 
Roi de la Dardanie
 Il réussi à créer l’un des Etats les plus puissants d’Illyrie [1], celui de la Dardanie [2].
Sous son règne l’Illyrie s’étendait sur la Macédoine et l’Épire puis le Lakeland. Il vécu plus de 90 ans, selon des sources antiques.
Il réussi à amener les différentes tribus dans une seule organisation et fit de la Dardanie une puissance formidable dans le pays des Balkans résultant en un changement des relations avec la Macédoine. Bardyllis, (...)
				
				
				
					
					
					19 novembre 2014, par  lucien jallamion
					La bataille d’Arcole 15-17 novembre 1796 
 
Bataille d’Arcole, gravure de Duplessi-Bertaux d’après Vernet. Bibliothèque Nationale 
 
En novembre 1796, le général autrichien Alvinzi lance une nouvelle offensive pour dégager Mantoue. Il attaque en venant du Frioul*. Le 11 novembre, il s’installe en force à Caldiero*.
Napoléon Bonaparte se présente le 12 novembre 1796 devant l’Alpone, non loin d’Arcole, pour contourner Alvinzi et le stopper dans sa progression. Il a laissé très peu d’hommes à Vaubois pour (...)
				
				
				
					
					
					19 novembre 2014, par  lucien jallamion
					Démétrios II Nicator 
Roi Séleucide  
 Il rétablit la royauté séleucide après l’usurpation d’ Alexandre 1er Balas , de son fils  Antiochos VI Dionysos  et du général  Diodote Tryphon .
Fils de  Démétrios 1er Sôter , renversé et tué en 150 par Alexandre 1er Balas. Il se réfugie en Égypte et épouse la fille de  Ptolémée VI ,  Cléopâtre Théa , puis avec le concours militaire de son beau-père, qui est tué au combat dans l’expédition, il envahit la Syrie, tue Alexandre 1er Balas vers 145 et reprend le trône de son (...)
				
				
				
					
					
					19 novembre 2014, par  lucien jallamion
					Dion de Syracuse (408-354 av. jc) 
Homme politique grec de Sicile  
 Né à Syracuse [1], ami de Platon. Dans sa ville de naissance, Syracuse, il établit à la fin de sa vie, et pour peu de temps, un pouvoir de type tyrannique.
Hipparinos, le père de Dion, était un citoyen des plus nobles et admirés à Syracuse. Déjà avant la prise de pouvoir du tyran Denys l’Ancien, il était son ami et son confident.
En 398, alors qu’il était déjà tyran, Denys épousa Aristomaque, une fille d’Hipparinos et une aînée de (...)