19 septembre 2022, par  lucien jallamion
					Jacques Clément dit Clemens non Papa (1510-1555) 
Compositeur néerlandais  
 Représentant de l’école Hollandaise de musique du 16ème siècle, il fut maître de chant à la cour de Charles Quint. Un acte du chapitre de l’église Saint Donatien de Bruges [1] daté 12 mars 1544 le mentionne en tant que prêtre, et il est nommé 2 semaines plus tard maître de chœur à l’essai dans cette même église.
Il garde ce poste jusqu’en juin 1545. En 1545, il prend son pseudonyme “non Papa” pour se distinguer du pape Clément VII. (...)
				
				
				
					
					
					18 septembre 2022, par  lucien jallamion
					Francesco Della Rovere dit Sixte IV  (1414-1484) 
212ème Pape de l’Église catholique de 1471 à 1484  
 
Né à Celle [1] près de Savone [2], fils d’un marchand de draps aisé, il entre à 9 ans au couvent San Francesco de Savone, où il prononce ses vœux.
Il fit par la suite des études de théologie à Chieri [3], Bologne [4] et Pavie [5].
Après avoir obtenu sa licence, il fut nommé professeur de théologie, logique et philosophie à l’université de Padoue [6]. Il devient ensuite prédicateur et gravit (...)