25 juillet 2013, par lucien jallamion
L’affaire du collier de la Reine Le Collier de la Reine, reconstitution en zircon, Château de Breteuil, France
Le 5 septembre 1785 à lieu le procès du cardinal de Rohan suite à l’affaire du Collier. La fille de l’impératrice Marie-Thérèse d’Autriche, est arrivée à Versailles à 14 ans et s’est composée un personnage frivole, entouré de jeunes aristocrates insouciants. On s’accorde à la trouver élégante et les soupirants ne lui manquent pas. Le prince Louis de Rohan est de ceux-là. Issu d’une illustre et (...)
25 juillet 2013, par lucien jallamion
Les rouages de l’Etat au 18ème siècle Les offices vénaux et héréditaires peuvent être rachetés par les villes.
A la fin du 18ème siècle, les instances gouvernementales sont très compliquées. Héritières d’une longue tradition, elles sont devenues une lourde machine administrative.
Concentrant en sa personne tous les pouvoirs, le roi doit les exercer lui-même. Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, l’idéal officiel reste celui d’un souverain prenant personnellement toutes les décisions. Cependant, il doit (...)
23 juillet 2013, par lucien jallamion
Conrad II de Bourgogne (vers 835-876)
Comte d’Auxerre et duc de Bourgogne Transjurane de 859 à 864
Fils de Conrad 1er de Bourgogne et d’Adélaïde d’Alsace. Il épousa Judith de Frioul , fille du marquis Eberhard de Frioul, avec laquelle il eut une fille Adalgunde . En 2ème noce il épousa Waltrade ou Ermentrude de Wormsgau .
19 juillet 2013, par lucien jallamion
Fulvia Flacca Bambula dite Fulvie (77 av jc-40 av jc)
Elle fut une figure féminine importante de la fin de la République romaine. Née à Rome, son père était Marcus Fulvius Flaccus Bambalio, un préteur romain, fils de Marcus Fulvius Flaccus, Consul de la République romaine en 125 av jc. La mère de Fulvia était Sempronia Gracchae, la fille deCaius Sempronius Gracchus, l’un des Gracques.
A la mort de sa mère, en 63 av jc, elle devint l’héritière de la grande fortune de la maison des Gracques et c’est (...)