25 septembre, par lucien jallamion
Alhflæd ou Ealhflæd (vers 630 environ- ?)
Princesse anglo-saxonne
Fille du roi chrétien Oswiu de Northumbrie. D’après Bède le Vénérable, elle est l’objet des attentions du prince mercien Peada, que son père Penda a placé à la tête du peuple vassal des Angles du Milieu*.
Cependant, Oswiu refuse d’accorder la main de sa fille à un païen. Peada accepte de se convertir au christianisme et d’œuvrer à la conversion de ses sujets, aidé en cela par Alhfrith, le mari chrétien de sa sœur Cyneburh. Il est baptisé (...)
25 septembre, par lucien jallamion
Kavadh II (mort en 628)
Empereur de perse sassanide ayant régné en 628
Le prince Shiruyih, fils aîné de Khosro II, avait été emprisonné par son père qui souhaitait assurer sa succession à son fils favori Mardânshâh. Shiruyih reçoit l’appui des représentants des principales familles féodales* (Farrukh Hormizd et ses deux fils, des Ispahbudhān, de Schahr-Barâz des Mihranides, de la faction arménienne représentée par Varaz-Tiroç II Bagratouni et enfin les Kanārangiyān).
Il est libéré et proclamé roi sous le (...)
25 septembre, par lucien jallamion
Priscus Général (mort en 613)
Général byzantin
Il combat sur le front oriental de l’empire lors des règnes de Maurice, Phocas et Héraclius. Bien que les sources de l’époque lui soient favorables, Priscus donne effectivement l’impression d’être un général capable et efficace.
Sous Maurice, il se distingue dans ses campagnes contre les Avars* et leurs alliés slaves* dans les Balkans*. Absent de Constantinople au moment de la destitution de Maurice par Phocas, il fait partie des rares proches de Maurice (...)
25 septembre, par lucien jallamion
Théodahab dit Théodat (?-536)
Roi des Ostrogoths de 534 à 536
Neveu de Théodoric le Grand par sa sœur, il pourrait être arrivé en Italie avec Théodoric en 489, et était un vieil homme au moment de la succession.
Il prit pour épouse sa cousine Amalasonte, veuve, qu’il fit par la suite étrangler dans une île du lac de Bolsena [1].
Vitigès a commandité son assassinat et lui a succédé dans la (...)
25 septembre, par lucien jallamion
Libérat ou Liberatus de Carthage
Ecclésiastique du 6ème siècle
Auteur d’une histoire des hérésies nestorienne [1] et monophysite [2].
En 535, il fut délégué auprès du pape Agapet 1er par un concile de la province d’Afrique [3] regroupant 217 évêques.
En 545, il s’opposa avec véhémence, comme une grande partie de l’Église de sa province, à l’édit des Trois Chapitres [4] promulgué par l’empereur Justinien.
Fortement impliqué dans cette querelle, notamment comme ambassadeur des évêques africains, il employa (...)