Alhflæd ou Ealhflæd (vers 630 environ- ?)
Princesse anglo-saxonne
Fille du roi chrétien Oswiu de Northumbrie. D’après Bède le Vénérable, elle est l’objet des attentions du prince mercien Peada, que son père Penda a placé à la tête du peuple vassal des Angles du Milieu [1].
Cependant, Oswiu refuse d’accorder la main de sa fille à un païen. Peada accepte de se convertir au christianisme et d’œuvrer à la conversion de ses sujets, aidé en cela par Alhfrith, le mari chrétien de sa sœur Cyneburh . Il est baptisé par l’évêque Finan de Lindisfarne dans un domaine royal non loin du Mur d’Hadrien [2] et peut épouser Alhflæd. Cette conversion est traditionnellement datée de 653.
Peu après, en 654 ou 655, le roi Penda, qui est lui resté païen, est vaincu et tué en affrontant Oswiu à la bataille de Winwaed [3]. Le roi victorieux annexe alors la Mercie [4] au nord de la Trent [5] à ses domaines, laissant la moitié sud du royaume à son gendre Peada. Le règne de ce dernier est bref, puisqu’il est assassiné dans l’année qui suit, au cours des célébrations de Pâques et à l’instigation de son épouse Alhflæd. La Chronique anglo-saxonne mentionne également le rôle d’Alhflæd dans la mort de Peada, mais sans la nommer. Peada et Alhflæd ne semblent pas avoir eu d’enfants. Le sort d’Alhflæd après la mort de son mari est inconnu.
Notes
[1] Les Angles du Milieu sont un peuple anglo-saxon installé dans l’Est des actuels Midlands, autour de l’actuel Leicestershire, entre les royaumes de Mercie et d’Est-Anglie. Plutôt que d’un peuple à part entière, il s’agit peut-être plutôt d’un ensemble de peuples divers ayant conservé des identités distinctes, à en juger par la liste du Tribal Hidage.
[2] Le mur d’Hadrien est une fortification en pierre et en tourbe construit à partir de 122 par les Romains sur toute la largeur de l’Angleterre pour protéger le sud de l’île des attaques des tribus calédoniennes de l’actuelle Écosse.
[3] La Bataille de Winwaed a lieu le 15 novembre 655 ou 654 entre les rois Penda de Mercie et Oswiu de Northumbrie, avec comme résultat la défaite des Merciens et la mort de Penda.
[4] La Mercie est l’un des sept royaumes de l’Heptarchie anglo-saxonne, avec Tamworth pour capitale. Entre 600 et 850, la Mercie fit quatorze fois la guerre au Wessex voisin, onze fois aux Gallois, et mena dix-huit campagnes contre d’autres ennemis - encore ne s’agit-il là que des conflits dont nous avons gardé la trace. Elle est fondée par les Angles rassemblés et menés un an auparavant, depuis les côtes marécageuses proches du Wash vers l’actuelle région des Midlands en Angleterre, par Creoda (ou Crida), premier roi connu des Merciens, peut-être en partie légendaire, qui accèda au pouvoir en 585. Ces Midlands (« terres du milieu ») regroupent les comtés actuels de Gloucester, Worcester, Leicester, Northampton, Bedford, Buckingham, Derby, Nottingham, Hereford, Warwick, Chester et Lincoln.
[5] La Trent est l’un des principaux fleuves d’Angleterre. Elle prend sa source dans le Staffordshire (non loin de Birmingham), puis parcourt les Midlands de l’Ouest avant de rejoindre l’estuaire de Humber qui s’ouvre sur la mer du Nord. Elle est navigable sur 188 km, principalement par un canal. La Trent marque la frontière entre deux anciennes provinces anglaises, Norroy (c’est-à-dire « roi du Nord ») et Clarenceux.