10 novembre 2014, par lucien jallamion
Antonina (épouse de Bélisaire) ou Antonine (484-ap 565)
Épouse du général Bélisaire. Son influence sur son mari était grande.
Procope de Césarée rapporte que le père et le grand-père de Antonina étaient cochers. La mère de Antonina était une actrice. Procope parle d’elle en termes méprisants.
Procope allègue que Antonina avait mené une vie dissolue, et a eu beaucoup d’enfants avant son mariage. Elle a rencontré Theodora pendant ce temps là, avec qui elle allait devenir amie pour la vie.
Procope dépeint (...)
10 novembre 2014, par lucien jallamion
Rabbula
Évêque d’Édesse de 412 à 435
Il est né à Qinnasrin [1], près d’Alep d’un père prêtre païen, et d’une mère chrétienne. Rabbula fut baptisé par Eusèbe, évêque de Qinnasrin, et Acace de Béroé , évêque d’Alep.
Il se consacra tout entier à la religion qu’il venait d’embrasser ; il vendit ses biens, en distribua le produit aux pauvres, et se retira d’abord dans le couvent d’Abraham et ensuite dans un lieu solitaire pour y mener la vie ascétique. C’est là qu’Acacius alla le chercher pour le conduire sur le (...)
10 novembre 2014, par lucien jallamion
Justinien (général) (après 525-582)
Aristocrate et général byzantin
Membre de la dynastie régnante justinienne. En tant que soldat, il s’est distingué dans les Balkans et dans l’est face à l’Empire sassanide. Dans ses dernières années, il complote sans succès contre le régent puis empereur Tibère II.
Né à Constantinople peu de temps après 525. Il est le second fils de Germanus, cousin de l’empereur Justinien 1er.
Justinien prend son premier commandement militaire en 550 lorsqu’il accompagne son frère (...)
10 novembre 2014, par lucien jallamion
Flavius Felix (consul 428) (380-430)
Homme politique de l’Empire romain d’Occident
Il est nommé consul en 428 et tué en 430 sur ordre de Flavius Aetius.
10 novembre 2014, par lucien jallamion
Diodore de Tarse (330-393/394)
Évêque de Tarse en Cilicie en 378
Il fut un des fondateurs de la seconde école d’Antioche [1].Élève de Sylvain de Tarse et d’Eusèbe d’Emèse, il poursuivit ses études à Athènes. De retour à Antioche, il soutint l’évêque anti-arien Mélèce , fonda près de la ville une école catéchétique dans les années 360, il fut exilé en Arménie par l’empereur Valens en 372 et y devint l’ami de Basile de Césarée, puis fut nommé évêque de Tarse à la mort de Valens en 378. Il participa au concile de (...)