27 juillet 2015, par lucien jallamion
Antipater de Tarse ou Antipatros de Tarse (150-129 av. jc)
Philosophe et scholarque stoïcien
Originaire de Tarse [1], disciple de Diogène de Babylone, il est le maître de Panétios de Rhodes et un adversaire de Carnéade. Il est scholarque [2] stoïcien [3] pendant une vingtaine d’années.
Il a écrit sur “la divination et les songes” et remet à l’honneur les études sur la physique. Il a tenté de mieux décrire la théorie de la représentation stoïcienne énoncée par Zénon de Cition, le fondateur de l’école (...)
27 juillet 2015, par lucien jallamion
Cratès de Mallos (vers 220 av. jc-140 av. jc)
Philosophe stoïcien grec
Grammairien et philologue [1] qui professa à Pergame [2]. Né à Mallos [3] en Cilicie [4], contemporain et adversaire de Aristarque de Samothrace, célèbre auteur d’ouvrages de grammaire et de glossaires, il avait entre autres écrit un livre sur le dialecte attique, et était exégète d’Homère. Il eut Panétios de Rhodes comme élève.
L’introduction de l’ouvrage Sur les grammairiens et les rhéteurs de l’érudit romain Suétone est un rappel (...)
27 juillet 2015, par lucien jallamion
Boéthos de Sidon
Philosophe stoïcien du 2ème siècle av. jc
Né à Sidon [1] en Phénicie [2] et disciple de Diogène de Babylone.
En matière de physique, il semble renoncer à certaines doctrines stoïciennes [3], pour s’engager vers une interprétation de la doctrine qui lui est propre. Il replace un être suprême à la tête de l’univers et se préoccupe surtout de cosmologie [4].
27 juillet 2015, par lucien jallamion
Alexandre 1er d’Épire dit Alexandre le Molosse (vers 362-331 av jc)
Roi d’Épire de 342 à 331 av jc
Fils du roi d’Épire Néoptolème 1er, frère de la reine de Macédoine Olympias mère du futur Alexandre le Grand. Il est installé sur le trône d’Épire par son beau-frère Philippe II qui avait pris possession du pays et renversé Arymbas. Il épousa en août 336 sa nièce Cléopâtre, fille d’Olympias et Philippe et sœur d’Alexandre. C’est au cours de ce mariage que Philippe II fut assassiné.
Laissant l’Orient à son neveu (...)
27 juillet 2015, par lucien jallamion
Amastris (morte vers 284)
Fille d’ Oxyathres , frère du roi achéménide Darius III. Elle est donnée en mariage parAlexandre le Grand à son général Cratère, mais celui-ci lui préfère Phila, fille d’Antipater, si bien qu’Amastris épouse Denys , tyran d’Héraclée du Pont [1], en Bithynie [2], en 322 av.jc.
À la mort de Denys, en 306, elle se remarie avec Lysimaque en 302, qui la quitte bientôt pour Arsinoé, la fille de Ptolémée 1er Sôter. Elle se retira alors à Héraclée, qu’elle gouverna de son propre chef. (...)