2 juillet, par lucien jallamion
Lucius Arruntius (consul en 6) (avant 27 av. jc-37apr. jc)
Sénateur romain
Il vécut sous les règnes des 2 premiers empereurs romains, Auguste puis Tibère. Il est consul en 6, puis gouverneur de Tarraconaise [1] à partir d’environ 25 et le reste pendant 10 années par contumace. Tout au long de la dernière partie de sa vie, il est en proie à l’hostilité des préfets de la garde prétorienne [2], Séjan puis Macron. Cela aboutit à son suicide en 37 après avoir été arrêté sur une (...)
1er juillet, par lucien jallamion
Ptolémée XII dit Aulète ou Néos Dionysos (117 av jc-51 av jc)
Roi d’Egypte de 80 à 58 av jc et de 55 à 51 av jc
Fils naturel de Ptolémée IX, Il est propulsé sur le trône par la foule alexandrine [1] et par l’armée en révolte contre son prédécesseur, mais ne fut pas reconnu par les romains. Craignant de voir ceux-ci appliquer le testament de Ptolémée XI en vertu duquel l’Egypte était léguée à Rome, il chercha à obtenir la reconnaissance du sénat romain en versant des sommes considérables aux personnes (...)
1er juillet, par lucien jallamion
Caius Licinius Macer (vers 105-66 av. jc)
Historien romain
Membre de la gens des Licinii [1], renommée à Rome. Il est le père du poète Caius Licinius Macer Calvus.
Il devient questeur [2] en 78 av. jc, est élu tribun de la plèbe [3] en 73 av. jc, puis préteur [4] en 66 av. jc.
C’est à la fin de cette dernière charge, en tant que gouverneur de province romaine, qu’il est accusé en 66 av. jc par Cicéron de prévarication [5], et d’extorsion à l’encontre des deniers de l’État romain.
S’estimant (...)