24 décembre 2012, par  lucien jallamion
					Johannes Fabricius (1587-1616) 
Astronome  
 
En 1611 après avoir terminé ses études universitaire, il retourne en Hollande emportant avec lui plusieurs télescopes. Le 9 mars 1611, à l’aube, il observe en compagnie de son père les tâches solaires dont il décrit les observations dans un recueil “De maculis dans earum unique d’Observatis et d’Apparente Cum Conversione unique Narratio”. Celui-ci fut imprimé à Wittenberg et plus tard à Francfort. Mais il fut éclipsé par la 1ère publication de Christophe (...)
				
				
				
					
					
					23 décembre 2012, par  lucien jallamion
					Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart dite Mademoiselle de Tonnay-Charente (1640-1707) 
Marquise de Montespan  
 
Née au château de Lussac-les-Châteaux dans la Vienne, Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart est la fille de Gabriel, marquis de Mortemart, prince de Tonnay-Charente, premier gentilhomme de la chambre du roi et de Diane de Grandseigne.
Françoise, qui prit plus tard le nom d’Athénaïs sous l’influence de la préciosité, fut d’abord élevée au sein d’une abbaye située à (...)
				
				
				
					
					
					23 décembre 2012, par  lucien jallamion
					Alessandro Stradella (1639-1682) 
Compositeur italien  
 
Né à Nepi, dans la province de Viterbe, il fut un musicien de génie. On connaît peu de détails sur sa jeunesse. Il était membre d’une famille de l’aristocratie et étudia à Bologne, et commença à se faire une réputation en tant que compositeur dès l’âge de 20 ans. Il entra au service de la reine Christine de Suède. En 1667, il s’installa à Rome où il composa de nombreuses œuvres, principalement de la musique religieuse, et il commença à mener une vie (...)
				
				
				
					
					
					23 décembre 2012, par  lucien jallamion
					François Michel Le Tellier dit marquis de  Louvois (1639-1691) 
Homme d’État français, ministre de Louis XIV  
 
Fils de Michel Le Tellier secrétaire d’Etat à la guerre depuis 1643 auprès de Mazarin, marquis de Barbezieux, et d’Élisabeth Turpin. Il épouse Anne de Souvré, marquise de Courtanvaux et de Messei, descendante de Gilles de Souvré. Son père lui obtient de Louis XIV la transmission de sa charge de secrétaire d’État de la Guerre, alors qu’il n’a même pas 15 ans, le 14 décembre 1655. Il n’en fut le (...)
				
				
				
					
					
					23 décembre 2012, par  lucien jallamion
					Charles Varlet dit La Grange (1635-1692) 
Comédien  
 
Il a longtemps appartenu à la troupe de Molière et en fut l’un des plus grands acteurs. Son père, Hector Varlet, était procureur du roi. Sa mère s’appelait Marie de la Grange, et c’est ce nom qu’il prit plus tard comme nom de théâtre.
Avec son frère aîné, Achille, et sa sœur, Justine, il se retrouva très tôt orphelin. Un tuteur fut nommé, et bien qu’il fût sans fortune, il reçut une bonne éducation. Plus tard, en butte aux « chicanes de son tuteur » (...)