31 juillet 2023, par lucien jallamion
Habib ibn Abi Obeida al-Fihri
Aristocrate arabe qurayshite de la famille des Fihrids ou Oqbids
Petit-fils de Oqba ibn Nafi al-Fihri, général arabe quraychite [1], fondateur de la ville tunisienne de Kairouan [2] et Wali [3] d’Ifriqyia [4], envoyé en 670 à la tête des armées musulmanes par Muawiya 1er, calife omeyyade [5] de Damas [6], dans le but de conquérir et propager l’islam en Afrique du Nord.
Son père, Abu Obeida ibn Oqba al-Fihri, participa à la conquête de l’Andalousie [7] en 711.
Habib (...)
31 juillet 2023, par lucien jallamion
Muhammad ibn Abd al-Malik ibn Marwan (mort en 750)
Prince omeyyade
Fils du calife Abd al-Malik, qui a joué un rôle dans la politique intra-dynastique du califat omeyyade , notamment lors de la 3ème guerre civile musulmane [1] et la succession du calife Marwan II.
Il fut nommé gouverneur de la Mecque [2], de Médine [3] et de Ta’if [4] par Marwan II en 747/748 et fut exécuté par les Abbassides [5] lors du massacre des Omeyyades [6] à Nahr Abi Futrus [7] en Palestine [8] en 750.
Muhammad a vécu à (...)
31 juillet 2023, par lucien jallamion
Abd al-Rahman ibn Khalid ibn Musafir al-Fahmi
Gouverneur d’Égypte pour le califat omeyyade de 735 à 737
Abd al-Rahman servait à l’origine en tant que chef de la police pour al-Walid ibn Rifa’a al-Fahmi avant de succéder au gouverneur al-Walid à la mi-735.
Il est resté en fonction jusqu’à ce qu’une attaque maritime byzantine [1] l’année suivante ait fait faire plusieurs prisonniers musulmans ; en conséquence, le calife Hisham ibn Abd al-Malik a perdu confiance en ses compétences en matière militaire (...)
30 juillet 2023, par lucien jallamion
Sigebert III (631-656)
Pour satisfaire le particularisme des Austrasiens [1], son père, Dagobert, le leur donne pour roi, alors qu’il n’a que 3 ans.
D’abord confié à la garde d’Anségisèle, le jeune homme s’attache ensuite à Grimoald dont il fait son maire du palais [2].
Il va jusqu’à adopter son fil , n’en ayant pas encore eu un lui-même. Lorsqu’il devient père à son tour, et que la situation de l’adopté change, il conserve son amitié au maire du palais, et lui confie en mourant cet enfant. Il décéda (...)