22 septembre 2023, par lucien jallamion
Gaius Calpurnius Piso Crassus Frugi Licinianus (mort en 118)
Sénateur romain
Consul suffect [1] pour le nundinium [2] de janvier à avril 87, en remplacement de l’empereur Domitien.
Crassus Frugi est issu d’une ancienne famille républicaine consulaire. Il est connu pour avoir trempé dans un complot contre Nerva et fut exilé.
Après la mort de Nerva et l’ascension de Trajan au trône Crassus et sa femme furent rappelés d’exil, mais il se montra toujours perfide et Trajan l’exila à nouveau, cette fois (...)
22 septembre 2023, par lucien jallamion
Quintus Caecilius Metellus Nepos
Consul en 98 av.jc
Fils de Quintus Caecilius Metellus Baliaricus, consul en 123 av. jc.
Les aspects connus de sa vie sont les circonstances qui ont entouré son mariage avec Licinia Crassa. Licinia était marié déjà à un autre homme, Quintus Mucius Scævola, ils furent amants, et accusé d’adultère. Elle divorça, et l’épousa moins d’une semaine après.
Ses fils seront eux aussi consuls, Quintus Caecilius Metellus Celer en 60 av. jc et Quintus Caecilius Metellus Nepos (...)
22 septembre 2023, par lucien jallamion
Caius Sentius Saturninus (consul en 19 av. jc)
Homme politique romain
Militaire qui a servi sous l’empereur Auguste. Sa famille est originaire d’Atina [1]. Il est mentionné comme partisan de Sextus Pompée mais semble avoir changé de camp puisqu’il devient consul en 19 av. jc. Il est proconsul [2] d’Afrique [3] entre 14 et 12 av. jc.
En 7 av. jc, il est légat d’Auguste propréteur [4] en Syrie [5]. Entre 4 et 6 apr. jc, il est légat [6] de Tibère lors d’opérations militaires en Germanie [7], ce qui (...)
22 septembre 2023, par lucien jallamion
Quintus Lucretius Vespillo
Homme politique romain Consul en 19 av. jc avec Caius Sentius Saturninus
Quintus Lucretius Vespillo est le fils d’un autre Quintus Lucretius Vespillo, qui fut assassiné lors des proscriptions [1] de Sylla.
Sous le Second triumvirat [2], Vespillo, sénateur, est visé par les proscriptions et doit se cacher. Sa femme Turia ou Curia se montre particulièrement courageuse et loyale envers lui ; elle le cache et s’efforce de sauver ses biens.
Vespillo est gracié et (...)
22 septembre 2023, par lucien jallamion
Publius Silius Nerva
Homme politique et général Romain-Consul en 20 av. jc.
Fils d’un sénateur qui avait atteint le rang de propraetor [1]. Partisan de l’empereur Auguste, Nerva fut promu par celui-ci tout au long de sa carrière.
Ayant gravi les échelons du cursus honorum [2], il a reçu le consulat en 20 av. jc aux côtés de Marcus Appuleius, devenant l’un des nombreux homines novi [3] anoblis pendant le Principat d’Auguste.
Après son consulat, il est affecté en Hispanie citérieure (...)