Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > De 100 av.jc à 1 de notre ère > Quintus Lucretius Vespillo

Quintus Lucretius Vespillo

vendredi 22 septembre 2023, par lucien jallamion

Quintus Lucretius Vespillo

Homme politique romain Consul en 19 av. jc avec Caius Sentius Saturninus

Emblème de la République romaine.Quintus Lucretius Vespillo est le fils d’un autre Quintus Lucretius Vespillo, qui fut assassiné lors des proscriptions [1] de Sylla.

Sous le Second triumvirat [2], Vespillo, sénateur, est visé par les proscriptions et doit se cacher. Sa femme Turia ou Curia se montre particulièrement courageuse et loyale envers lui ; elle le cache et s’efforce de sauver ses biens.

Vespillo est gracié et réintégré dans ses droits en 39 av. jc par la restitutio collective prévue par la paix de Misène [3].

Sous le consulat de Saturninus et Vespillo, en 19 av. jc, est inauguré l’aqueduc de l’Aqua Virgo [4].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Alain M. Gowin, « Lepidus, the Proscriptions and the Laudatio Turiae », Historia : Zeitschrift für Alte Geschichte, 41, n° 3, 1992.

Notes

[1] Une proscription est une condamnation arbitraire annoncée par voie d’affiches, et qui donne licence à quiconque de tuer les personnes dont les noms sont affichés. L’exécutant reçoit une récompense, en général une partie du patrimoine du proscrit.

[2] Le second triumvirat est une alliance politique de la Rome antique scellée à Bologne le 11 novembre 43 av. jc rassemblant Marc Antoine, Lépide et Octave-Auguste.

[3] La paix de Misène, ou paix de Baïes, est un traité signé durant l’été 39 av. jc qui met fin au blocage de la péninsule italienne établi par Sextus Pompée lors de la Révolte sicilienne et donne un coup d’arrêt à la proscription lancée par les Triumvirs en 43 av. jc.

[4] L’aqueduc de l’Aqua Virgo est le sixième aqueduc de Rome, inauguré par Agrippa en 19 av. jc