Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 1er siècle de notre ère > Gaius Calpurnius Piso Crassus Frugi Licinianus

Gaius Calpurnius Piso Crassus Frugi Licinianus

vendredi 22 septembre 2023, par lucien jallamion

Gaius Calpurnius Piso Crassus Frugi Licinianus (mort en 118)

Sénateur romain

emblème consul Consul suffect [1] pour le nundinium [2] de janvier à avril 87, en remplacement de l’empereur Domitien.

Crassus Frugi est issu d’une ancienne famille républicaine consulaire. Il est connu pour avoir trempé dans un complot contre Nerva et fut exilé.

Après la mort de Nerva et l’ascension de Trajan au trône Crassus et sa femme furent rappelés d’exil, mais il se montra toujours perfide et Trajan l’exila à nouveau, cette fois sur une île au large des côtes italiennes.

Crassus était encore vivant à la mort de Trajan en 118 et fut assassiné dans les premiers mois du règne d’Hadrien.

L’Historia Augusta [3] rapporte que Crassus fut assassiné par le procureur de l’empereur alors qu’il quittait l’île, contre les souhaits d’Hadrien.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Gaius Calpurnius Piso Crassus Frugi Licinianus/ Traduit par mes soins

Notes

[1] Parfois, un consul décède ou démissionne avant la fin de son mandat de douze mois. Le consul restant rétablit la collégialité par l’élection intermédiaire si le délai restant le permet ou par la désignation directe d’un consul suffectus (du participe passé du verbe sufficere, « remplacer »). Ce consul entre en fonction immédiatement, il a les mêmes privilèges et les mêmes pouvoirs que le consul remplacé mais il n’est en charge que pour la durée du mandat qui reste à couvrir. Enfin, le consul suffect ne donne pas son nom à l’année, à l’inverse du consul dit ordinaire.

[2] Nundinium était un mot latin dérivé du mot nundinum, qui faisait référence au cycle des jours observés par les Romains. Pendant l’Empire romain, nundinium en est venu à signifier la durée d’un seul consulat parmi plusieurs dans une année civile.

[3] L’Histoire Auguste (en latin Historia Augusta) est le nom que l’on donne couramment depuis le début du 17ème siècle à un recueil de biographies d’empereurs romains composé en latin au cours de l’Antiquité tardive, à la fin du 4ème siècle.