22 novembre 2023, par lucien jallamion
Titus Manlius Torquatus (consul en 299 av. jc)
Homme politique de la République romaine
Appartenant à la gens des Manlii*. Il est le père d’Aulus Manlius Torquatus Atticus consul en 244 et 241 av. jc et de Titus Manlius Torquatus consul en 235 et 224 av. jc.
En 299 av. jc., il est consul, avec son collègue au consulat Marcus Fulvius Paetinus, il poursuit le siège de la ville de Nequinum*, près de l’actuelle Narni*, en Ombrie*, commencé par le consul Quintus Appuleius Pansa.
Il meurt avant la (...)
22 novembre 2023, par lucien jallamion
Quintus Appuleius Pansa
Homme politique de la République romaine-Consul en 300 av. jc
Il appartient à la gens plébéienne Appuleia*. Il est le premier membre de sa famille à atteindre le consulat.
Pansa devient consul en 300 av. jc avec Marcus Valerius Corvus pour collègue. Durant son consulat, il mène une première campagne contre la ville de Nequinum*, près de l’actuelle Narni*, en Ombrie*.
Il assiège la ville mais ne s’en empare pas. Les consuls de l’année suivante Marcus Fulvius Paetinus et (...)
22 novembre 2023, par lucien jallamion
Meng Ao (mort en 240 av. jc)
Général chinois
Originaire de Qi*, il était le père de Meng Wu et le grand-père de Meng Tian et de Meng Yi.
Le roi Zhaoxiang en fit un ministre suprême, et Zhuangxiang le nomma général avant de l’envoyer à la conquête du Han* en 250 av. jc. Il a participé à différentes campagnes lors de la guerre ayant mené à l’unification de la Chine.
En 249 av. jc, il traverse le Han et étend les frontières de l’État de Qin* vers l’est jusqu’à Dailiang* et crée la province du Sanchuan*. (...)
20 novembre 2023, par lucien jallamion
Éphore de Cymé ou Éphore de Cumes (vers 400 avant jc- ?)
Orateur et historien grec
Né à Cymé [1] en Asie Mineure [2]. Il fut le disciple d’Isocrate et composa en 340, sous son conseil, une “Histoire universelle des grecs et autres peuples” depuis le retour des Héraclides [3] jusqu’en 340 . Éphore fut un disciple du célèbre rhéteur Isocrate, et sans doute un condisciple d’un autre historien fort connu à l’époque Théopompe.
Son œuvre majeure s’intitule“ Helléniques” en 30 livres. Il fait débuter sa (...)
20 novembre 2023, par lucien jallamion
Polycrate d’Athènes
Rhéteur et sophiste grec
Maître du grammairien [1] Zoïle d’Amphipolis .
Entre 393 et 385 av. jc, Polycrate publie un pamphlet intitulé “Accusation de Socrate”, attaquantSocrate, philosophe adversaire des sophistes [2], sur le plan politique ; le disciple de Socrate qu’était Xénophon y répondit dans ses “Mémorables”.
Il se fit également l’ennemi de Philénis de Samos, qu’il condamnait pour ses mœurs après la publication d’un manuel de sexe sous son nom. Le poète Eschrion, défenseur de (...)