24 novembre 2023, par lucien jallamion
Titus Flavius Sabinus (consul en 69)
Sénateur romain-Consul suffect en 69
Fils de Titus Flavius Sabinus, et donc le neveu de Vespasien. Il est consul suffect [1] en mai et juin 69 et l’un des généraux qui ont combattu pour Othon contre Vitellius pendant l’année des quatre empereurs [2], mais il s’est soumis à Vitellius une fois qu’Othon fut vaincu. Il fut assiégé aux côtés de son père dans le Capitole (...)
23 novembre 2023, par lucien jallamion
Titus Pomponius Atticus (109-32 av. jc)
Premier éditeur de Rome, il prépare la publication des lettres de son ami.
Issu de famille équestre [1], fils et neveu de banquiers, il reçoit une éducation raffinée.
La mort prématurée de son père en 89 av. jc le place à la tête d’une grosse fortune. Érudit, fin lettré, capable d’écrire aussi bien en latin qu’en grec. Il est épicurien [2], comme Lucrèce , et a contribué à la diffusion de la philosophie d’Épicure à Rome.
Il refuse les premiers rôles et (...)
23 novembre 2023, par lucien jallamion
Lucius Cornelius Merula (consul en 87 av. jc)
Homme politique du dernier siècle de la République romaine
Il exerce le sacerdoce de Flamen Dialis [1], et porte le bonnet de flamine en permanence, à la différence des autres flamines qui ne le portent que lorsqu’ils sacrifient.
En 87 av. jc, le Sénat le désigne comme consul suffect [2] en remplacement du consul Cinna, qui vient d’être chassé de la ville par les conservateurs et déchu de son mandat.
Cette désignation pour laquelle Merula se fait (...)
22 novembre 2023, par lucien jallamion
Xiao He (mort en 193 avant JC)
Homme d’État chinois des débuts des années de la dynastie des Han
Il servi Liu Bang lors de l’insurrection contre la dynastie des Qin , et s’est battu à ses côtés durant la guerre du Chu Han contre Xiang Yu . Après la fondation de la dynastie des Han, il devint chancelier, et exerça ses fonctions jusqu’à sa mort. Il est né dans le comté Fengyi* (aujourd’hui le comté de Feng, Jiangsu). Dans ses premiers jours, il a servi comme gongcao* (secrétaire magistrat) dans le (...)