26 juin 2013, par lucien jallamion
Démétrios 1er Poliorcète (vers 336-283 av.jc)
Roi de Macédoine de 294 à 288 av.jc
Fils d’Antigone le Borgne roi de Macédoine, il l’aida dans ses campagnes pour la suprématie, celui-ci désirant reconstituer l’empire d’Alexandre. Il fut battu en 312 à Gaza en luttant contre Ptolémée 1er mais parvint à rétablir la situation l’année suivante. Puis, en 307, à la tête de la flotte de son père, il fait voile vers Athènes, alors sous la domination du maître de la Macédoine, Cassandre. Il s’empara d’Athènes en 307 (...)
25 juin 2013, par lucien jallamion
Jean Duvergier de Hauranne dit abbé de Saint-Cyran (1581-1643)
Théologien
C’est en 1620 que l’évêque de Poitiers donne à Duvergier l’abbaye de Saint-Cyran dans le Poitou, qui vaut à l’ecclésiastique son nom. Après avoir fait des études chez les jésuites, il rencontra Jansénius en 1608 et étudia avec lui pendant 5 ans, entre 1611 et 1616, les écrits de saint Augustin. C’est à l’œuvre de ce dernier qu’il introduit Antoine Arnauld, après avoir exposé dans ses Lettres chrétiennes et spirituelles ce qu’il (...)
25 juin 2013
Léon Bouthillier dit Monsieur le Jeune (1608-1652)
Comte de Chavigny et du Busançois-Ministre et Secrétaire d’État-Commandeur et Grand Trésorier des Ordres du roi-Gouverneur des Villes et Citadelle d’Antibes-Gouverneur du Château de Vincennes
Il a été très jeune associé à son père, Claude Bouthillier, qui l’a pris avec lui de 1629 à 1632 dans toutes les grandes cours d’Europe, l’instruisant en diplomatie.
Marié à Anne Phelypeaux de Vill-Savin, le 18 mars 1632, il est nommé secrétaire d’État aux (...)
24 juin 2013, par lucien jallamion
Richard de Loqueville
Compositeur Franco Flamand
Il était joueur de harpe au service du Duc Robert de Bar de 1407 à 1410. Puis il devint maître de chapelle à la cathédrale de Cambrai où il resta jusqu’à sa mort et fut vraisemblablement le professeur de Dufay. Ses mouvements de messe, qui n’emploient pas le plain chant, sont très semblables aux 1ères messes de Dufay. Ses chansons sont de bons exemples du modèle simple favorisé par ces premiers compositeurs du 15ème siècle qui ont rejeté les (...)