19 mars 2017, par lucien jallamion
Hector
Personnage de la mythologie grecque
Hector est un héros troyen de la guerre de Troie [1]. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle. Frère de Pâris, l’époux d’ Andromaque et père d’ Astyanax .
Priam, incapable de combattre en raison de son âge, en fait le général en chef des Troyens. C’est le plus vaillant des guerriers présents lors de la guerre, à l’exception d’Achille. Il défait de nombreux héros grecs et en tue 24, chiffre parmi (...)
18 mars 2017, par lucien jallamion
Éris
Personnage de la mythologie grecque Déesse de la Discorde
Selon Hésiode, elle est fille de Nyx [1] et donne naissance seule, comme sa mère, à de nombreux enfants, tous méchants et malfaisants.
Dans l’Iliade, elle est la sœur d’Arès, dieu de la Guerre ; elle l’accompagne dans ses combats et tient en main l’emblème de la guerre.
Cependant Éris représente aussi l’aspect positif de l’émulation : au chant XI de l’Iliade, Zeus l’envoie réveiller l’ardeur au combat des chefs grecs (XI, (...)
16 mars 2017, par lucien jallamion
Alexis le Comique (vers 372 av.jc- vers 270 av.jc)
Poète comique athénien
Né à Thourioi [1]. Particulièrement prolifique, il produisit au cours de sa longue carrière, dans le genre de la comédie moyenne, puis grâce à sa longévité dans le genre de la comédie nouvelle, quelque 245 pièces, dont très peu sont datables avec précision.
D’après la Souda [2], Alexis, était l’oncle paternel de Ménandre et avait un fils appelé Stéphanos qui écrivit lui aussi des comédies. Il semble avoir quitté de bonne heure sa (...)
16 mars 2017, par lucien jallamion
Eunostos de Soles
Roi de la cité de Soles [1] sur Chypre vers la fin du 4ème siècle av. jc.
16 mars 2017, par lucien jallamion
Métrodore de Lampsaque dit l’Ancien
Philosophe grec antique
Contemporain de Socrate, disciple et familier d’ Anaxagore et sous son influence en philosophie, il semble avoir adhéré au concept de l’esprit agissant qui créa et organisa le Monde.
Connu par ses contemporains pour ses interprétations de l’œuvre d’Homère, il fut sans doute un précurseur dans l’étude d’Homère dans une optique philosophique.
Pour lui, le poème d’Homère n’était qu’un grand livre sur la Nature révélée sous la forme cachée et (...)