19 août 2016, par lucien jallamion
Hildebert (abbé de Saint-Ouen)
Il accède à la charge abbatiale de Saint-Ouen avant 989, peut-être dès 960. C’est le premier abbé élu par les moines. Son prédécesseur est inconnu, mais il s’agit sans doute de Hugues de Cavalcamp, qui aurait cumulé comme à l’époque franque les charges archiépiscopale et abbatiale.
On ignore les origines familiales et religieuses d’Hildebert. Il est possible qu’il venait lui aussi, tout comme Hugues de Cavalcamp, de Saint-Denis ou d’une abbaye affiliée.
Considéré comme le (...)
19 août 2016, par lucien jallamion
Louis II le Bègue (846-879)
Roi de France de 877 à 879)
Seul survivant des enfants de Charles le Chauve, c’est un homme maladif, affligé d’un fort bégaiement. Conscient de sa faiblesse face à la puissance des grands et craignant à la mort de son père de ne pouvoir accéder au trône, il tente de séduire ses vassaux en leur octroyant domaines, fonctions et dignités. Mais ces "honneurs", il ne les possède pas et, pour les distribuer, il lui faut les enlever à d’autres vassaux. Cet acte insensé conduit à (...)
19 août 2016, par lucien jallamion
Guy III de Spolète ou Guy de Lombardie (mort en 894)
Duc de Camerino en 876-Duc de Spolète en 882-Roi d’Italie de 889 à 894-Empereur d’Occident de 891 à 894
Issu de la famille des Widonides, d’origine franque, mais également d’ascendance carolingienne, il était le second fils de Guy 1er de Spolète et de Adélaïde de Bénévent dite Itta , fille de Sicon, duc de Bénévent . Il devient duc de Spolète [1] sous le nom de Guy III en 882, succédant à son neveu Guy II , le fils de son frère ainé Lambert 1er . (...)
19 août 2016, par lucien jallamion
Euphrosyne (vers 790-vers 836)
Impératrice de Byzance
Fille de l’empereur byzantin Constantin VI dit l’Aveugle, dernier représentant de la dynastie isaurienne, et de Marie d’Amnia.
Après l’aveuglement de son père en 797, elle est faite religieuse et enfermée au monastère de l’île de Proté [1].
En 823, l’empereur Michel II dit le Bègue, basileus [2] de Byzance, fondateur de la dynastie amorienne, veuf de sa première femme Thékla, la tire de sa retraite pour l’épouser afin de renforcer sa légitimité. (...)
18 août 2016, par lucien jallamion
Joannice le Grand ou Joannice de l’Olympe (754-846)
Ascète grec chrétien
Né dans le village de Marycate, près de Pruse [1] en Bithynie [2] dans une famille paysanne modeste et aurait gardé les porcs dans son enfance et n’aurait reçu qu’une instruction fort rudimentaire.
Dans sa jeunesse, il servit dans l’armée pendant plus de 20 ans, et adhérait à cette époque à l’iconoclasme [