21 mars 2024, par lucien jallamion
Andréa del Castagno (vers 1421-1457)
De son vrai nom Andréa de Bartolo de Bargilla. Il fut influencé parMasaccio et Donatello.
Il peint les fresques du réfectoire de Sainte Apolline [1] de 1415 à 1450. Il réalise 9 tableaux pour la villa Carducci en 1450.
Il peint la fresque du monument funéraire équestre du condottiere Niccolo da Tolentino en 1456 20 ans après une toile semblable d’Ucello exprimant les évolutions dans le traitement de la perspective. Dans sa toile nommée “Saint Jérôme”, il (...)
21 mars 2024, par lucien jallamion
Agnès de Clèves (1422-1448)
Fille d’ Adolphe 1er de Clèves et de sa seconde épouse Marie de Bourgogne .
Avec son frère aîné Jean Ier de Clèves , Agnès passe une bonne partie de son enfance à la cour de son oncle maternel Philippe le Bon, le puissant duc de Bourgogne [1], dans l’entourage de la duchesse Isabelle de Portugal , pendant que le duc Philippe négocie le mariage d’Agnès avec l’héritier du trône de Navarre [2]. Les pourparlers, initiés en 1433, (...)