17 juin 2021, par lucien jallamion
Caius Aquilius Gallus (116 av. jc-44 av. jc)
Juriste romain-Préteur en 66 av. jc
Il fut préteur [1] en même temps que Cicéron, qui fut d’autre part son ami. Durant son activité de préteur, il introduisit dans le droit romain l’actio de dolo [2]. Néanmoins, après cette préture, il ne continua pas le cursus honorum [3] et abandonna la carrière politique pour se consacrer entièrement et exclusivement à son activité de jurisconsulte.
Au cours de sa carrière de (...)
17 juin 2021, par lucien jallamion
Pacuvius Antistius Labeo
Juriste romain
Membre de la gens des Antistii [1]. Disciple de Servius Sulpicius Rufus, contemporain de Cicéron, il est le père de Marcus Antistius Labeo.
Il participe en 44 av. jc au complot qui devait aboutir à l’assassinat de César lors des Ides de Mars [2], et se rapproche pour cela de Brutus.
Resté fidèle aux Césaricides, il est en 42 av. jc légat [3] dans l’armée de Brutus et Cassius [4]. Après la défaite et la mort de Brutus lors de la bataille de Philippes [5], (...)
15 juin 2021, par lucien jallamion
Prusias II dit le Chasseur
Roi de Bithynie de 182. à 149 av. jc
Fils de Prusias 1er. Impressionné par la victoire des Romains contre le roi de Macédoine [1] Persée, son beau-frère, il se rend à Rome pour solliciter une alliance et s’y déshonore par sa bassesse.
De retour dans son pays, il reprend la guerre contre le royaume de Pergame [2], pourtant allié des Romains.
Après quelques succès initiaux, Rome le contraint en 154 à rendre ses conquêtes. Il projette de faire tuer son fils, le futur (...)