14 février 2020, par lucien jallamion
Youya
Aristocrate égyptien de la XVIIIème dynastie
Il porte les titres de père divin, chef de la cavalerie et prêtre de Min.
Son épouse Touya , est grande des recluses d’ Amon , et grande des recluses de Min. Sa fille Tiyi est quant à elle l’épouse d’Amenhotep III. Fort de son influence, il fait de son fils Âanen le Deuxième Prophète d’Amon à Thèbes [1].
Sa tombe, où il est enterré avec sa femme Touya, l’une des rares tombes de particuliers à avoir été creusée dans la vallée des Rois, était (...)
13 février 2020, par lucien jallamion
Daphnis
Personnage de la mythologie grecque et romaine
Fils d’Hermès et d’une nymphe [1] est un berger de Sicile qui fut divinisé.
Selon la légende, il aurait vu le jour dans les campagnes aux alentours du village d’Assoro [2], dans la province d’Enna.
Il apprit de Pan à chanter et à jouer de la flûte, et il est parfois présenté comme son amant. Il fut protégé des Muses [3] qui lui inspirèrent l’amour de la poésie. Il fut le premier, dit-on, qui excella dans la poésie pastorale. Avant lui, les (...)
13 février 2020, par lucien jallamion
Phinée fils de Bélos
Personnage de la mythologie grecque
Fils de Bélos et d’ Anchinoé , frère de Céphée et l’oncle d’Andromède.
Il était fiancé à sa nièce, lorsqu’elle lui fut ravie pour être exposée à un monstre marin.
Andromède, sauvée par le courage de Persée, accepta la main du héros : alors Phinée prit les armes pour la lui enlever, mais il fut pétrifié par la tête de Méduse .
13 février 2020, par lucien jallamion
Minos
Personnage de la mythologie grecque-Roi légendaire de Crète
Fils de Zeus et d’Europe la fille d’ Agénor . Il naît en Crète [1]. Il est élevé par Astérion , roi de l’île, à qui Zeus avait confié Europe. D’après le pseudo-Apollodore, il se dispute dans sa jeunesse avec ses frères pour l’amour d’un garçon, Milétos ou Atymnios .
À la mort d’Astérion, il reçoit le trône de Crète ; il écarte alors ses frères du pouvoir. Il se marie avec (...)
13 février 2020, par lucien jallamion
Min (dieu)
Personnage de la mythologie égyptienne
Divinité de la fertilité et de la reproduction. Il est le taureau de sa mère, la déesse ciel qu’il féconde chaque soir pour donner naissance au soleil. D’autres traditions font de lui le protecteur des pistes du désert arabique, ou le géniteur qui fertilise la terre pour permettre la moisson.
Il est représenté sous les traits d’un homme momiforme debout le pénis en érection, coiffé de deux hautes plumes et tenant un fléau dans sa main droite levée. (...)