24 février 2020, par lucien jallamion
Jean le Scythe
Général et politicien de l’Empire romain d’Orient
Il combattit contre l’usurpateur Léonce et dans la guerre d’Isaurie [1].
En 482, il fut envoyé en Illyrie [2] avec Flavius Moschianus pour combattre les Ostrogoths [3] de Théodoric.
En 483, l’empereur Zénon décida de se débarrasser de son magister militum per Orientem [4] Illus, le remplaçant par Jean.
En 484, Illus se rebella et opposa Zénon à Léonce, qu’il nomma empereur. Jean et Theodoric, avec une grande armée, défirent Illus (...)
24 février 2020, par lucien jallamion
Hormizd III
Roi sassanide d’Iran ayant régné de 457 à 459
Fils aîné d’Yazdgard II, gouverneur et roi de Sacastène [1] avant son avènement. Il est obligé de lutter contre son jeune frère Péroz qui n’hésite pas à demander le concours des Huns Hephtalites [2] contre la cession des deux villes de Bactriane [3] Tâleqân [4] et Tirmidh [5].
Pendant la guerre civile, la régence est exercée à Ctésiphon [6] par la mère des deux princes, Dînak (Denagh), avec le titre de Reine des reines. Péroz est préféré par le (...)
23 février 2020, par lucien jallamion
Neratius Junius Flavianus
Homme politique de l’Empire romain
Fils de Neratius Gallus et de sa femme Aemilia Pudentilla, petit-fils paternel de Lucius Junius Neratius Gallus Fulvius Macer, légat [1] en Thrace [2], et arrière-petit-fils de Lucius Junius Aurelius Neratius Gallus Fulvius Macer, tribun militaireLe tribun militaire (en latin Tribunus militum) est un officier supérieur qui sert dans la légion romaine sous la Rome antique.. Il appartient à l’importante famille des Neratii (...)
23 février 2020, par lucien jallamion
Lucius Valerius Maximus Basilius (préfet)
Homme politique de l’Empire romain
Fils de Lucius Valerius Messalla . Il était préfet de l’urbe de Rome [1] en 319-321.
Il fut le père de Lucius Valerius Maximus Basilius.
23 février 2020, par lucien jallamion
Palladas (fin du 4ème siècle et le début du 5ème siècle)
Poète grec antique
Il a composé de nombreux poèmes courts, des épigrammes [1], en grec ancien. Il fait partie des auteurs représentés dans l’Anthologie palatine [2] et de nombreuses épigrammes à son nom s’y trouvent conservées.
Le grammairien byzantin Tzétzès mentionne Palladas dans ses “Prolégomènes à Lycophron”, et le place entre Proclos et Agathias, ce qui permet de le situer dans le temps entre le 4ème siècle et le 5ème siècle. Mais la plupart (...)