21 juin 2021, par lucien jallamion
Le 5ème Siècle est marqué par de grandes invasions et la fin de l’empire Romain
Longtemps pendant la période dite du Bas Empire [1], le déclin des villes et celui de la population, l’affaiblissement du commerce et celui de la vie culturelle, ont permis que peu à peu les Barbares prennent place en Gaule.
Le 31 décembre 406 a lieu l’invasion des Vandales [2]. Puis les années suivantes, les Burgondes [3] et les Francs [4] venus d’Allemagne pénètrent dans la Gaule romaine, suivis par les Wisigoths (...)
21 juin 2021, par lucien jallamion
Zarmihr Karen
Général iranien
Membre de la maison des Karen ou Kārin [1], qui eut l’occasion de gouverner l’Arménie pour les Sassanides [2] pendant une révolte des Arméniens [3].
En 482, un conflit entre la Perse sassanide et l’Ibérie [4] entraîne une révolte en Arménie. Le roi perse Péroz 1er envoie le général Chahpouhr Mihran qui reprend le contrôle du pays, laissant le champ libre à l’un des chefs insurgés, Vahan 1er Mamikonian , qui reprend Dvin [5].
Au printemps 483, Péroz envoie un autre général, (...)
20 juin 2021, par lucien jallamion
Pacôme de Tabennensis dit saint Pacôme le Grand (vers 292-348)
Né en Thébaïde [1], il est généralement considéré comme le fondateur du cénobitisme chrétien [2].
Au contraire de Paul de Thèbes et Antoine, Pacôme est d’origine modeste et élevé dans le paganisme. À 20 ans, il est enrôlé de force dans les armées impériales. Quelque temps plus tard, démobilisé et sans ressource, il est recueilli par des chrétiens à Thèbes (...)