28 novembre 2012, par lucien jallamion
François marquis d’O (1535-1594)
Né d’une noble et ancienne famille de Normandie, il renonça de bonne heure au métier des armes pour entrer dans l’administration. Présenté à Henri III par Villequier, son beau-père, il fut nommé surintendant des finances en 1578.
Ses dilapidations, ses débauches, les nouveaux impôts qu’il établit, lui attirèrent la haine universelle. Après la mort du roi, dont il fut un mignon, ce fut lui qui se chargea de déclarer à Henri IV que la noblesse ne le reconnaîtrait qu’après (...)
27 novembre 2012, par lucien jallamion
Jean-Baptiste Poquelin dit Molière (1622-1673)
Auteur dramatique-comédien
Né à Paris, fils de Marie Cressé et d’un marchand tapissier, Jean Poquelin. Son père devint tapissier ordinaire du Roi, mais sa mère mourut alors que son fils n’avait que 10 ans. Il suivit des cours au collège jésuite de Clermont jusqu’en 1637, avant de partir à Orléans y faire des études de droit jusqu’à la licence. Avocat à 18 ans, il se lie avec des comédiens dont Tiberio Fiorelli, dit Scaramouche, Madeleine Béjart, ses (...)
27 novembre 2012, par lucien jallamion
Armand de Bourbon-Conti (1629-1666)
Prince de Conti
2ème fils de Henri II de Bourbon, prince de Condé et de Charlotte de Montmorency, frère de Louis II, prince de Condé, dit le Grand Condé, et d’Anne Geneviève de Bourbon Condé, duchesse de Longueville.
Il a pour parrain le cardinal de Richelieu et pour marraine la duchesse de Montmorency. Le titre de prince de Conti est établi en sa faveur en 1629. De santé délicate, légèrement bossu, il est destiné par ses parents à l’état ecclésiastique et (...)
27 novembre 2012, par lucien jallamion
Louis II de Bourbon dit Le Grand Condé (1621-1686)
Duc d’Enghien-Prince de Condé
Né à Paris, fils d’Henri de Condé et de Charlotte de Montmorency. Du vivant de son père, il n’est connu que sous le nom de duc d’Enghien. Il fait ses études chez les jésuites de Bourges.
En 1641 il est marié à Claire Clémence de Maillé Brézé, une nièce de Richelieu, qu’il fera plus tard enfermer dans la forteresse de Châteauroux après un scandale éclatant.
Il se distingue par ses qualités militaires. En 1643, lors de la (...)
27 novembre 2012, par lucien jallamion
Giovanni Maria Bardi (1534-1612)
Comte de Vernio-Mécène et compositeur italien
Il rassemble dans sa propre maison de Florence, entre 1579 et 1592, un groupe de musiciens et d’écrivains connus sous le nom de Camerata fiorentina ou Camerata Bardi, groupe qui donna naissance au nouveau style monodique accompagné, précurseur de l’opéra. Parmi les écrivains figure Girolamo Mei, et les musiciens les plus célèbres comme Giulio Caccini, Emilio de Cavalieri, Diorisio Isorelli, Luca Marenzio, Jacopo Peri. (...)