16 janvier 2018, par lucien jallamion
Ariston de Céos
Philosophe grec-5ème scholarque du Lycée
Il naît à Ioulis, dans l’île de Céos [1]. Disciple de Lycon de Troade , ses livres sont nombreux et écrits avec soin.
Diogène Laërce cite les ouvrages d’un homonyme, Ariston de Chios, stoïcien [2], Athénée cite “Conversations sur l’Amour”, et Plutarque cite un autre écrit intitulé “Lycon”. Cicéron écrit encore dans “le De finibus” [3] qu’Artison a un style agréable et élégant, mais qu’on ne trouve pas en lui la gravité requise d’un grand (...)
14 janvier 2018, par lucien jallamion
Eumène 1er de Pergame
Roi de Pergame de la dynastie des Attalides de 263 à 241 av. jc
Son règne est animé par ces deux principaux objectifs : l’affranchissement définitif de la tutelle séleucide [1] et l’augmentation du territoire de Pergame [2].
Fils aîné d’Eumène et de Satyra, fille de Poséidonios, il succède à son oncle et père adoptif Philétairos en 263 av. jc, mais n’est cependant pas investi par le roi séleucide Antiochos 1er Sôter, dont la tutelle sur Pergame est jusqu’alors admise.
Peu après (...)
12 janvier 2018, par lucien jallamion
Métrodore de Stratonice
Philosophe de la fin du 3ème siècle av. jc
Disciple de Carnéade. Il est originaire de Stratonice, une ville de Carie [1].
Diogène Laërce affirme que Métrodore fut d’abord disciple de l’école Épicurienne [2], auprès d’ Apollodore l’Épicurien , mais, presque accablé par l’excès de ses bontés, il suivit le parti de Carnéade.
Il voua ensuite une grande admiration pour Carnéade son nouveau maître en philosophie. Métrodore écrivit ensuite des ouvrages détaillant les points de vue de (...)
12 janvier 2018, par lucien jallamion
Olympias (vers 375 av.jc-316)
Fille de Néoptolème, roi d’Épire [1] de la tribu des Molosses [2], membre de la dynastie des Éacides [3].
Elle épouse Philippe II de Macédoine en 359. Elle était prêtresse de Zeus avant d’épouser Philippe. Elle avait été instruite au temple de Dodone [4] dès l’enfance. De cette union va naître Alexandre le Grand en 356. Mais ce mariage devint vite conflictuel entre les infidélités répétées de Philippe et le caractère ambitieux, autoritaire, acariâtre et sans pitié (...)
12 janvier 2018, par lucien jallamion
Bomilcar (mort en 308 av.jc)
Roi de Carthage
Général carthaginois devenu le seul général en chef à la mort de Hannon en 310.
Il est vaincu par les forces d’Agathocle de Syracuse et d’Ophellas, gouverneur de Cyrène [1], réunies en 309. Il serait passé à l’ennemi si des dissensions n’étaient pas apparues chez les vainqueurs après l’assassinat d’Ophellas.
Ayant appris la mort de son parent Hamilcar en Sicile, il en profite pour se faire reconnaître la dignité royale et tente d’instaurer une tyrannie (...)